révision de la constitution ivoirienne: pourquoi Affi N’guessan rejette le projet de Ouattara
redaction
Le lundi 9 mars 2020 à la Fondation Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro, le congrès ivoirien a procédé à l’adoption du projet de loi portant révision de la constitution de 2016. Sans grande surprise, le RHDP dans sa quasi-totalité a voté « Oui » en faveur de la modification avec 225 voix. En revanche, l’opposition, avec 83 voix contre et 4 voix d’abstention s’est exprimée. Pascal Affi N’Guessan, représentant le Front populaire ivoirien, parti fondé par Laurent Gbagbo a préféré s’abstenir sur la question.
D’aucun diront qu’ils n’ont pas compris cette attitude. Alors, Jean Bonin, cadre du FPI, justifie, ici, la position de l’honorable Pascal Affi N’Guessan lors du vote. « … Le président Affi n’a pas voté les modifications sur la constitution de 2016 parce qu’il est logique avec lui-même et resté constant. En effet, sa position est qu’en attendant l’avènement de la 4ème République, il ne se sent pas concerné par la modification ou non de la constitution qu’il avait appelé à boycotter. Voter « Oui » signifierait qu’il est d’accord avec les modifications introduites dans une constitution qu’il a appelé à boycotter en 2016. Ce qui bien évidemment n’est pas le cas.
Voter « Non » induirait qu’il est favorable à ce que l’actuelle constitution reste en l’état, alors que, déjà, en 2016, il avait appelé explicitement les ivoiriens à la boycotter. Aussi, en s’abstenant à voter « Oui » ou « Non » à la modification proposée, il reste dans sa logique de ne pas se sentir concerné par les changements ou non qui pourraient être faits à une constitution qu’il a combattue; c’est une question de bons élémentaire ».Le RHDP d’Alassane Ouattara a enclenché le processus de modification de la constitution de 2016. Mais, l’opposition a réagi comme elle peut pour l’instant afin de barrer la voie au pouvoir d’Abidjan. Ainsi, la position de Pascal Affi N’Guessan trouble un tant soit peu l’esprit de certains ivoiriens dans l’opposition.