Le contient africain tremble de tout son corps
Le Burkina Faso est déjà au fond dans l’angoisse africaine. La Côte d’Ivoire a enregistré son premier cas de Covid-19 rejoignant ainsi la liste déjà longue des angoissés d’Etat en quarantaine avec 108 cas dont 2 décès sur le continent africain. En attendant les premiers essais cliniques sur l’Homme dès la fin du mois d’avril, avec différentes techniques de conception du vaccin utilisation d’un coronavirus inactivé, utilisation du génie génétique…La mort rode partout!
De nouveau cas du coronavirus se développent partout dans le monde et il n’existe toujours pas de vaccin. Douze pays d’Afrique comme les 12 apôtres de Jésus ou les 12 tributs d’Israël, désormais d’Afrique, au nord, sud, centre et à l’ouest, la peur est perceptible dans toutes les rues de toutes les villes. Elle commence à s’étendre dans les campagnes. La catastrophe est redoutée sur un continent qui attend tout de l’extérieur, quand l’extérieur est dans la frustration de constater ses limites face à ce tueur incontrôlable dont l’origine est encore méconnue. La Chine, la France, les Etats-Unis de Trump sont intensément plongés dans les recherches. L’impasse!
L’espoir dans un an et combien de mort ?
Le Covid-19 inquiète toujours. Apparu en Chine au cours du mois de décembre, le virus est depuis sur tous les continents de la planète. Le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, président de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a annoncé qu’il faudrait un an au minimum avant d’obtenir un vaccin : “Le vaccin est quelque chose sur le long terme, car cela pourrait prendre jusqu’à 12 ou 18 mois”, a-t-il déclaré.
Que peut l’Afrique ?
Avec il y a, quelques heures, le Togo: 1 cas ; le Nigeria: 2 cas, le Cameroun: 2 cas ; la République Démocratique du Congo: 1 cas; l’Afrique du Sud: 7 cas ; l’Egypte : 59 cas; le Maroc: 3 cas; l’Algérie: 20 cas ;la Tunisie: 6 cas; le Sénégal: 4 cas, le Burkina Faso: 2 cas ; la Côte d’Ivoire : 1 cas.
Il faudra aux chercheurs, franchir plusieurs étapes pour venir à bout du virus, selon les spécialistes de la science et chercheurs, entre autres ; « la première est d’identifier le virus, ce qui a été fait. Il est cartographié et on a mis des tests au point”, note Gérald Kierzek, médecin urgentiste en France. Mais, rassure-t-il : “Il y a donc déjà des vaccins qui sont en cours de développement un peu partout dans le monde, notamment en France, et seront disponibles dans quelques semaines. Le problème est qu’une fois que le vaccin est trouvé, il y a des phases d’essais cliniques réglementaires avec des contrôles et d’autres études pour pouvoir ensuite le mettre en production, soit la dernière phase, tout en sachant que la production prend du temps. C’est-à-dire que même si le vaccin est trouvé dans quelques semaines, il faudra plusieurs mois avant qu’il soit développé et produit.”
Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) ont pour mission de protéger la santé des gens partout dans le monde. Maintenant que le coronavirus domine l’actualité à cause de l’urgence de santé publique qu’il représente, le moment est venu de se familiariser avec cette entité. : porter un masque ou non ? Le nouveau coronavirus est apparu à Wuhan, en Chine, s’est propagé dans plusieurs pays. Et depuis, la peur et l’angoisse grandissent. le contient africain tremble de tout son corps.
H. MAKRE
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.