Urgent-Côte d’Ivoire-malgré le plébiscite d’Amadou Gbon le mentor Ouattara craint toujours Amon Tanoh  

3 min read

Il y a des  non-dits du plébiscite d’Amadou Gbon Coulibaly au conseil politique du RHDP risque de créer l’implosion du parti d’Alassane Ouattara à la veille de la présidentielle d’octobre 2020. Que signifie l’absence d’Amon Tanoh, lors de la grosse annonce de Ouattara et la réserve de Mabri Toikeusse ?

IMG 20200302 123004 1  Le jeudi 12 mars 2020, le RHDP au conseil politique devrait choisir un candidat de consensus pour le RHDP à l’élection présidentielle d’octobre 2020. Bien que les militants convoqués ont répondu massivement à l’appel, il y en a des cadres qui ont brillé par leur absence et émis des réserves au cours de cette réunion hautement importante pour la survie du RHDP. Parmi les absents, r le plus célèbre des opposants à Gbon Coulibaly au palais présidentiel, reste le ministre des affaires étrangères, Amon Marcel Amon Tanoh. Que traduit l’absence de l’ex-Directeur de Cabinet d’Alassane Ouattara ?

Est-ce la manifestation d’une velléité de candidature de sa part au sein du RHDP pour la présidentielle de 2020? Cette ambition est aiguisée davantage par la décision du retrait d’Alassane Ouattara.

AMOPN TANOH OUATTARA Cependant, le plébiscite orchestré d’Amadou Gbon Coulibaly par le président du RHDP, Alassane Ouattara n’a pas été du goût du fils du Sanwi, Marcel Amon Tanoh d’où son absence à la parodie de conseil politique d’Alassane Ouattara pour marquer sa désapprobation vis-à-vis de la décision du « bravetchê » de choisir Amadou Gbon Coulibaly comme candidat du RHDP à la présidentielle de 2020. Loin du consensus.

Outre, Marcel Amon Tanoh, le ministre de l’enseignement supérieur, Albert Mabri Toikeusse, lui, a été plus tôt présent et courageux pour dire à Alassane Ouattara lors du conseil politique qu’il avait une réserve quant au choix et le lieu de la désignation d’Amadou Gbon Coulibaly comme étant le candidat du RHDP pour la présidentielle de 2020 et qu’il faille créer un autre cadre pour en reparler.

Marcel Amon Tanoh 2018Alors, au regard de ces nombreuses dissensions au sein du RHDP, Alassane Ouattara a du pain sur la planche pour maintenir l’union et le consensus de son parti avant la présidentielle d’octobre 2020. Si Mabri n’inquiète pas tant Ouattara, de Marcel Amon Tanoh, par contre lui donne des réflexions allant dans le sens d’organiser une grande tournée dans  le Sanwi, avec le candidat choisi sous le bras  pour le confié au pays. Le match commence.

H.K.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur