Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Urgent-Côte d’Ivoire: une démocratie en difficulté en fin de mandat difficile pour Ouattara

Pouvoir Alassane Ouattara : «…Les Ivoiriens sont majoritaires à demander une démocratie performante, mais seul une minorité attestent de son existence » selon une enquête Afrobaromètre en fin 2019

«...Selon la plus récente enquête Afrobaromètre en Côte d’Ivoire, les Ivoiriens jugent l’offre de démocratie du pays insuffisante. D’après l’enquête menée en fin 2019, les Ivoiriens sont majoritaires à demander une démocratie performante, mais seul une minorité attestent de son existence. Aussi, la majorité des citoyens décrient Le maque de liberté des médias ainsi que la crédibilité des informations qu’elles diffusent. Ces données permettent de dire que les Ivoiriens ne sont pas satisfaits du niveau de la démocratie dans leur pays ».

La demande de démocratie des Ivoiriens est deux fois supérieure à l’offre existant

Selon la plus récente enquête Afrobarometer en Côte d’Ivoire, les Ivoiriens jugent l’offre de démocratie du pays insuffisante. D’après l’enquête menée en fin 2019, les Ivoiriens sont majoritaires à demander une démocratie performante, mais seul une minorité attestent de son existence.Aussi, la majorité des citoyens décrient Le maque de liberté des médias ainsi que la crédibilité des informations qu’elles diffusent. Ces données permettent de dire que les Ivoiriens ne sont pas satisfaits du niveau de la démocratie dans leur pays.

Résultats clés

▪ La grande majorité des Ivoiriens préfèrent la démocratie à toute autre forme de gouvernement (73%) et rejettent le régime dictatorial présidentiel (84%), le régime de parti unique (81%), et le régime militaire (78%) (Figure 1). La moitié des Ivoiriens (51%) demandent uniquement la démocratie comme forme de gouvernement.
▪ Seuls quatre Ivoiriens sur 10 (43%) pensent que le pays est « une pleine démocratie » ou « une démocratie avec des problèmes mineurs ». Et juste le tiers (34%) se prononcent satisfait de la manière donc la démocratie fonctionne (Figure 2).

Pris ensemble, moins de trois Ivoiriens sur 10 (27%) témoignent d’une offre
adéquat de démocratie dans le pays.▪ La majorité (53%) des citoyens estiment que les médias sont « pas très libres » ou « pas du tout libres » de commenter l’actualité sans être censurés ni subir l’ingérence du gouvernement. (Figure 3).

▪ Six Ivoiriens sur 10 environ déclarent que les élections ne permettent « pas du tout bien » ou « pas très bien » que les représentants du parlement reflètent les vues des électeurs et que les électeurs puissent révoquer les dirigeants qui ne comblent pas leurs attentes (Figure 4).

Afrobarometer est un réseau panafricain et non-partisan de recherche par sondage qui produit des données fiables sur les expériences et appréciations des Africains relatives à la démocratie, la gouvernance, et la qualité de vie. Sept rounds d’enquêtes ont été réalisés dans jusqu’à 38 pays africains entre 1999 et 2018, et les enquêtes du Round 8 sont actuellement en cours (2019/2020). Afrobarometer mène des entretiens face-à-face dans la langue du répondant avec des échantillons représentatifs à l’échelle nationale.

Une situation qui a fait réagir Mamadou Koulibaly « Au moment où il modifie sa Constitution, près de 60% des ivoiriens ne font confiance ni à son parlement, ni à lui même, ni à son régime, mais se disent incapables de le chasser du pouvoir, parcequ’il est autoritaire ».

H.K

Quitter la version mobile