Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Urgent: la constitution ivoirienne bouclée le 5 mars 2020 à Yamoussoukro? voyez

ALERTE ! : LA CONSTITUTION IVOIRIENNE SERA INCESSAMMENT TRIPATOULLÉ PAR ALASSANE OUATTARA POUR UN 3ÈME MANDAT?

Le Président Alassane Ouattara va décider de convoquer le parlement ivoirien ( Assemblée Nationale et  Sénat ) à Yamoussoukro, le jeudi 5 mars 2020. que  mijote-t-l? Travailler sur la constitution? Suffisamment de choses se racontent dans son entourage  pour en douter. N’étant pas trop convaincu du charisme et de la popularité de ses éventuels successeurs, Alassane Ouattara penche lui-même être candidat à sa propre succession pour un troisième mandat.
Le Président ivoirien s’est lancé dans une campagne de modification de la constitution ivoirienne approuvée par un référendum organisé par ses propres soins. Pourquoi rêve-t-il d’une modification alors que dans sa forme actuelle devrait faire de la Côte d’Ivoire un État moderne ?
Quelques jours après le vote de cette nouvelle constitution, son conseiller spécial chargé des questions juridiques, Cissé Bacongo, lui même membre du comité de rédaction de cette nouvelle constitution avait soutenu  qu’elle ne permet pas à son mentor Alassane Ouattara de se représenter à la présidentielle de 2020. En dépit de cette révélation de son propre collaborateur et militant et vu la volonté de modifier la nouvelle constitution, qu’elle sera la réponse du peuple ivoirien? Va t-il l’accorder à Alassane Ouattara ce que le peuple guinéen a refusé  àAlpha Condé ?
H.K.
Quitter la version mobile