Réaction du Président du Parti l’Entente des Indépendants de Côte d’Ivoire, SEKOU SAMBA KONE, suite au Choix d’Amadou Gon Coulibaly comme candidat à l’élection présidentielle de 2020
« Que le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) choisisse son candidat, c’est son plein droit et pour notre parti l’Entente des Indépendants de Côte d’Ivoire (EDICI), ce qui compte c’est la paix et la stabilité, étant donné que notre choix s’étant retiré, en la personne du Président Alassane Ouattara.
Celui pour qui nous avons tous lutté et dont nous saluons pour tous ces moments de douleurs et de souffrances, nous ne pouvons que digérer amèrement ce retrait qui de mon point de vue dépendait de sa famille politique, comme lui-même l’avait affirmé, lors de sa visite à Dimbokro. Néanmoins, ayant pris bonne note de la valeur qu’incarne cette sage décision dans l’intérêt de la démocratie, à l’instar de Nelson Mandela, en Afrique du Sud, nous ne pouvons que lui dire un grand merci et lui souhaiter une très bonne retraite politique sur le plan national.
Notre parti reste ouvert à tous les candidats qui voudront bien prendre en compte nos aspirations. Nous sommes jeunes et nous avons l’espoir que pour construire l’avenir de la Côte d’Ivoire, nous avons besoin de nous unir. Je suis demandeur de la cohésion et de la paix, suite à un courrier que j’ai adressé à SEM le Président de la République.
Quant au parti frère RHDP, notre parti est une branche et le RHDP en est une autre. Mais nous sommes tous adossés à un seul arbre, c’est le Président Alassane Ouattara, quand bien même nous sommes différents dans la vision des choses. Nous sommes des frères et je souhaite vivement que la cohésion soit notre doctrine, dans un esprit de fraternité.
Il y’a eu suffisamment de frustration et d’exclusion, dans notre pays, du faite de l’ivoirité, formule ségrégationnisme à l’ivoirienne. Certains jeunes ne méritent pas un quelconque oubli. Que l’EDICI et le RHDP soient des partis qui puissent rassembler toutes les sensibilités ayant en commun le passé historique et inoubliable de la lutte. Je pense à toutes ces personnes qui ont tout perdu; femmes, vieux, jeunes et même des handicapés à vies, des personnes oubliées, marginalisées, depuis 2011,fin de la crise poste électorale.
Je pense aussi et surtout à toutes ces personnes qui avaient mis leur espoir au Président Alassane Ouattara, partisans et sympathisants. Je souhaite que le retrait du Président Alassane Ouattara ne soit pas le début du déclin de nos acquis en matière de liberté, du droit et de respect de citoyenneté à l’identité ivoirienne et que le vivre ensemble puisse être une réalité pour construire ensemble une nation digne et prospère. Vive la Côte d’Ivoire, une et indivisible» !
SEKOU SAMBA KONE
-Président du Parti l’Entente des Indépendants de Côte d’Ivoire
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.