Urgent-Abidjan-Cour Africaine: Soro Guillaume  savoure  une précieuse victoire sur Ouattara pris au piège de l’UA

3 min read

Le pouvoir d’Abidjan reniera-t-il la compétence de ses bienfaiteurs d’hier? De l’affaire de la CEI du PDCI à celle du mandat d’arrêt international contre Guillaume Soro, à quel moment, la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, créée en 2008 a-t-elle perdu sa crédibilité et sa compétence aux yeux du RHDP ?

COUR AFRICAINEEn 2019 la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) avait rendu un arrêt en faveur du pouvoir d’Abidjan sur le dossier de la CEI qui opposait le PDCI ex-allié du RHDP et le gouvernement ivoirien. Ainsi, nous venons d’apprendre que la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples vient de débouter le PDCI sur sa requête contre la nouvelle CEI de 2019. Le pouvoir d’Abidjan s’est dépêché de produire un communiqué pour féliciter la Cour Africaine des Droits de l’Homme dans son arrêt en faveur de la conformité irréprochable de la nouvelle commission électorale indépendante que le gouvernement ivoirien venait de valider malgré les objections de l’opposition.

FB IMG 15864231639908683Ce jour là, la joie était visible sur le visage des partisans d’Alassane Ouattara. Les cyber-activistes du RHDP ont relayé, maintes fois, cette victoire sur les réseaux sociaux en vantant la compétence et la crédibilité de cette juridiction continentale à travers la valeur supranationale de ses décisions.

Aujourd’hui, 22 avril 2020, c’est la même Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples qui vient de reconnaître le caractère infondé et flou du mandat d’arrêt international contre Guillaume Soro et l’emprisonnement des militants du mouvement politique Génération et Peuples Solidaires depuis le 23 décembre 2019. Elle ordonne par conséquent l’annulation dudit mandat d’arrêt international et la libération des détenus pros-Soro.

FB IMG 15876520645255528Il est connu que le gouvernement ivoirien voudrait opposer une résistance à la décision de la CADHP à travers l’analyse du communiqué officiel de ce jeudi 23 avril 2020. Alors, jusqu’où iront le RHDP et le pouvoir d’Abidjan dans cette affaire? Renier l’existence et la valeur de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) ou reconnaître encore une fois le caractère supranational de ses décisions comme dans l’affaire du PDCI dans le dossier de la CEI ? En 201-2011 les décisions de l’Union Africaine ne prévalaient-elle sur la Constitution ivoirienne ?

JUSTICE COUR AFRICAINE ALASSANE OUATTARA ET SORO LEDEBATIVOIRIEN.NETEt bien applaudit par l’actuel chef d’Etat  ivoirien ? Le pouvoir d’Abidjan va-t-il se discréditer davantage aux yeux de la communauté internationale ou fera-t-il droit à l’arrêt de la CADHP ? Le monde entier a le regard tourné vers le Palais d’Abidjan dans le dénouement de cette affaire.

H.K.

© 2020, redaction. All rights reserved.

Du même auteur