Un camouflet pour le gouvernement d’Amadou Gon Coulibaly ? Trop de flou et d’amateurisme dans la gestion de la crise du Covid-19 en Côte d’Ivoire. Au-delà de la situation dans la commune de Yopougon avec la destruction de sites de contrôles volontaires, l’on s’interroge à raison, si le pouvoir d’Abidjan dit réellement la vérité à ses populations? C’est cette question que l’on se pose eu égard aux chiffres présentés par l’OMS-l’Organisation Mondiale de la Santé concernant les personnes contaminées par la maladie à coronavirus en Côte d’Ivoire.
La RTI informait pourtant que la référence pour les chiffres demeure l’OMS, lorsqu’il y a eu cette « erreur » de la chaîne France 24 faisant cas d’un décès alors qu’il n’y en avait pas. Comment donc peut il y avoir de différences de chiffres entre l’OMS et nos autorités ? Ou de deux choses l’une. Soit c’est le gouvernement ivoirien qui refuse de nous donner les vrais chiffres des victimes du Covid-19 en Côte d’Ivoire. Soit c’est L’OMS, en tant que référence mondiale, qui est dans l’infox en ce qui concerne le nombre des victimes de la pandémie en Côte d’Ivoire.
Le doute plane autour des chiffres au du président Alassane Ouattara et c’est vraisemblablement inquiétant. Le gouvernement ivoirien entretien, si l’on en croit les chiffres de L’OMS, le flou dans la gestion de la crise du Covid-19 en Côte d’Ivoire. Du 12 mars au 06 avril 2020, le ministère de la santé et de l’hygiène publique a annoncé en tout 323 cas de contamination avec 03 décès et 41 guéris. Cependant, dans la même période, L’OMS déclare des chiffres contraire aux statistiques du gouvernement ivoirien. Ces statistiques font état de 490 cas de contamination avec 4 décès.
Alors, qui de L’OMS et du gouvernement ivoirien dit la vérité aux populations de la Côte d’Ivoire. Ainsi, cette situation devient inquiétante dans la mesure où on ne sait plus véritablement quels sont les chiffres du désastre de cette pandémie en Côte d’Ivoire. Les autorités ivoiriennes de par leur gestion catastrophique de la crise du Covid-19 n’inspirent plus confiance aux yeux de leurs compatriotes. La destruction des équipements des sites de dépistage de la commune de Yopougon est l’un des signes de cette manque de confiance entre la population ivoirienne et leurs autorités. «Il faut toujours agir en toute transparence. La dichotomie qu’il y’a aujourd’hui au niveau des chiffres des malades du Covid-19 en Côte d’Ivoire conforte la suspicion. La perte de la confiance en est une des conséquences» s’exprimait Guillaume Soro au vu des chiffres de L’OMS.
Le ministre de la Santé Aka Aouélé est attendu pour les vraie chiffres et la raie situation de l’évolution de la maladie à coronavirus en Côte d’Ivoire.
H. K.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.