Il est catégorique: «Des cadres ont été nommés contre leur gré»
La nomination de certains cadres RHDP par le ministre Albert Touakeusse Mabri dans la réorganisation du bureau national de l’ex parti UDPCI, se s’est faite sans l’accord de ceux-ci. Une forfaiture dévoilée par le Docteur Albert Flindé, transfuge de l’UDPCI.
Les 19 et 26 mars 2020, le ministre Albert Flindé avec d’autres élus et cadres issus de UDPCI, avaient dénoncé le double jeu politique actuel du ministre Albert Toikeusse Mabri, tanguant entre l’UDPCI, leur ancienne formation politique et le RHDP. Ils avaient principalement interpellé et invité ces hauts cadres présents dans les instances du RHDP et à de hautes fonctions de l’Etat à son compte, à se déterminer vis-à-vis de leur appartenance au parti en quittant cette forme d’hermaphrodisme politique où d’un côté on se dit président, vice-président, secrétaire général ou secrétaire.
En dépit de toutes ces remarques, le ministre Mabri a malgré tout procédé dans la soirée du 10 avril 2020, à un remaniement du bureau national de l’UDPCI : «Naturellement nous qui sommes dans la logique du RHDP ne figurons pas parmi les membres de cette pseudo-direction remaniée. En revanche, les hauts cadres que nous avons interpellés, sont encore parmi les personnes désignées par M. Mabri pour occuper les postes de cette instance réchauffée, et souvent contre leur gré, pour certains», indique-t-il.
C’est pourquoi, le ministre Albert Flindé qualifie ce que le président Mabri indique comme réaménagement de sa direction de parti de « non événement« . Il va plus loin en qualifiant encore le prétendu limogeage de certains cadres qui affichent leur constance au RHDP et leur soutien à la candidature du premier ministre Amadou Gon Coulibaly, d’acte vide de sens posé par Albert Mabri Toikeusse dont la démission du gouvernement est attendue. Juste pour être en conformité avec sa démarche défiante vis-à-vis de la direction du RHDP.
Mais pourra-t-il franchir ce pas décisif quand l’on sait qu’il n’existe que par le titre de ministre. La rencontre dans 24 heures avec le RHDP sur convocation du président Alassane Ouattara en dira la suite. C’est alors que le ministre Albert Flindé invite tous cadres et militants à demeurer fidèles au RHDP.
DAVID GOGBE
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.