Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Comment L’aide chinoise à l’Afrique contre le COVID-19 témoigne de la solidarité mondiale

TRIPOLI-Un haut responsable du Conseil supérieur de l’État libyen a salué l’aide apportée par la Chine au continent africain dans la lutte contre la pandémie de COVID-19, estimant qu’il s’agissait là d’une « démonstration de la solidarité mondiale ».

« La Chine a fait de nouveau preuve de solidarité avec le monde dans ce moment difficile, en particulier le continent africain, avec lequel elle entretient des relations étroites« , a confié lundi à Xinhua, Mohammed Sammoud, président du comité d’action anti-COVID-19 au Conseil supérieur, qualifiant la Chine de « vieil ami de confiance ».

Selon le ministère libyen des Affaires étrangères, ce pays d’Afrique du Nord a reçu plus tôt en avril une cargaison d’aide médicale anti-coronavirus de la part de la fondation chinoise Jack Ma. En mars, celle-ci et la fondation Alibaba se sont engagées à donner 100.000 masques médicaux, 20.000 kits de dépistage et 1.000 combinaisons de protection et écrans faciaux à chacun des 54 pays du continent africain.

Hormis les fournitures médicales, les deux fondations mettent en relation des professionnels médicaux avec des médecins de Chine et du monde entier afin de collaborer en ligne et d’échanger leur expérience durement acquise dans le traitement et la prévention du COVID-19. « La Libye estime que le monde n’a pas d’autre choix que de partager la solidarité, les informations, les efforts et la recherche scientifique et non la trahison, le scepticisme et les accusations sans preuve« , a poursuivi M. Sammoud.

Le nombre total de cas confirmés de COVID-19 en Libye à ce jour est de 61, dont 18 guérisons et deux décès, selon le Centre national de contrôle de maladies. Les autorités libyennes ont pris une série de mesures anti-COVID-19, dont un couvre-feu, la fermeture des aéroports, des postes frontaliers, des mosquées et des établissements d’enseignement, ainsi que l’interdiction des rassemblements de masse et des déplacements entre les villes.

Avec Xinhua

Quitter la version mobile