Pour éradiquer la pandémie à coronavirus, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), préparent un plan stratégique de riposte contre ce fléau. Les décisions ont été prises lundi 17 avril, lors d’un sommet extraordinaire par visioconférence. Ils ont décidé de réunir leurs expériences en adoptant une stratégie commune pour faire face à Covid-19. Réduire l’impact de la pandémie de ce fléau sur les populations de la sous-région.
Les institutions régionales et équipes gouvernementales ont donc été mandatées dans la mise en œuvre de la stratégie commune. Le président en exercice de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union, le président ivoirien Alassane Ouattara a salué ces mesures urgentes et les plans de riposte en vue de limiter l’impact de cette crise sanitaire sur les populations, l’emploi et le secteur productif. Alassane Ouattara et ses homologues décident d’un commun accord adopté l’instauration d’une plus grande coordination entre les Etats dans la lutte contre la pandémie, la prise avec célérité de toutes les mesures qui s’avèrent nécessaires pour réduire l’impact de la pandémie sur les populations. Mais aussi, de soutenir l’économie pendant et après la crise, ainsi que l’adoption d’une déclaration portant suspension temporaire de l’application du Pacte de convergence.
Alassane Ouattara, président en exercice de l’Uemoa s’est ensuite préoccupé des conséquences néfastes de cette pandémie dans sa durée sur les Etats membres.
“Si cette pandémie se poursuivait jusqu’à la fin d’année, cela pourrait conduire nos économies à rentrer en récession et réduire ainsi de façon significative la capacité des différents Etats à lutter contre la pauvreté et le terrorisme”. Aussi se sont-ils penchés sur la situation socio-économique, qui les obligent à faire des plaidoyer quant à la prise en compte des dettes et leurs réductions. Selon les prévisions des institutions financières, le taux de croissance moyen dans l’Union se situerait en 2020 autour de 2,7%, soit une réduction de près de 4% par rapport à la prévision initiale de 6,6%, à cause la crise sanitaire liée au Covid-19.
Une précision concernant les cas de contamination et de confinement a révélée qu »’à la date du 22 avril 2020, l’espace UEMOA enregistrait 3200 cas confirmés, 105 décès et un taux de natalité de 3,3%, ‘ ‘a rappelé, Alassane Ouattara
Hortense Loubia Kouame
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.