RECTIFICATIF DE L’OMLS: Abidjan, 07 avril 2020
« Nous avons constaté ce matin que l’un de nos sites interactifs a diffusé des chiffres sur la pandémie du COVID-19 différents de ceux officiels communiqués par le Gouvernement de la Côte d’Ivoire. Cette information a été par la suite relayée par plusieurs médias sur les réseaux sociaux, créant une confusion.
L’Organisation mondiale de la Santé regrette cet état de fait et les corrections sont en cours. A la date du 07 avril 2020 à 06H GMT, les cas enregistrés étaient comme suit : 323 cas confirmés, 3 décès et 41 guéris, tel que publié par le Gouvernement de la Côte d’Ivoire.
L’OMS réitère son engagement aux côtés du Gouvernement dans la réponse à cette crise. L’OMS apporte son appui technique et financier à la gestion de la pandémie dans les domaines de la coordination et de la mobilisation des partenaires, de la mobilisation des ressources financières et techniques, de la surveillance, de la prévention et du contrôle de l’épidémie, de la communication des risques, de la prise en charge, de la logistique et de la gestion de l’information.
Le doute plane autour des chiffres au du président Alassane Ouattara et c’est vraisemblablement inquiétant. Le gouvernement ivoirien entretien, si l’on en croit les chiffres de L’OMS, le flou dans la gestion de la crise du Covid-19 en Côte d’Ivoire. Du 12 mars au 06 avril 2020, le ministère de la santé et de l’hygiène publique a annoncé en tout 323 cas de contamination avec 03 décès et 41 guéris. Cependant, dans la même période, L’OMS déclare des chiffres contraire aux statistiques du gouvernement ivoirien. Ces statistiques font état de 490 cas de contamination avec 4 décès.