Covid-19-Côte d’Ivoire -quand  Amadou Gon Coulibaly  s »aligne sur le plan d’urgence sociale  farfelus d’Affi N’guesan

5 min read

Même si le gouvernement a décidé de prendre en charge les factures d’électricité de 6 millions d’abonnés au tarif social (5 ampères), pour une fois et contre l’intérêt des populations, l’opposition a tendu une perche au gouvernement d’Amadou Gon Coulibaly qui l’a saisie rapidement. Opposition et gouvernement, ont tous déplacé l’un des plus gros soucis des populations ivoiriennes dans cette période de crise du Covid-19, les factures d’eau et d’électricité, sans pour autant le régler définitivement et courageusement.

AMADOU GON COVID LEDEBATIVOIRIEN.NETEn pleine crise de la pandémie du coronavirus, la Côte d’Ivoire vit depuis un moment sous l’effet d’annonce d’un plan d’urgence social proposé à 1000 milliards F.CFA par la gauche (FPI) et adjugé à 1700 milliards F.CFA par la droite (RHDP). Mais la réalité, dans tous ces chiffres faramineux annoncés par l’opposition et le gouvernement, est que les populations ivoiriennes dans leur majorité paieront toujours et inévitablement leurs factures CIE-SODECI plus tard.

Quel est le spectacle que nous offre Alassane Ouattara et son gouvernement avec la copie conforme des propositions farfelues d’une opposition qui, selon elle, ne voudrait pas allonger davantage la dette de la Côte d’Ivoire qui est passée à 13.000 milliards F.CFA sous Ouattara ?

En effet, Pascal Affi N’Guessan (opposition) avait proposé un plan d’urgence sociale de 1000 milliards F.CFA pour faire face aux effets néfastes de la crise du Covid-19 sans pour autant proposer l’annulation du paiement des factures d’eau et d’électricité des populations dans la période de crise de la pandémie du coronavirus. Cette proposition farfelue d’Affi N’Guessan a été reprise à la lettre par Amadou Gon Coulibaly.

amadou gonComme pour renchérir les chiffres proposés par l’opposition, Alassane Ouattara et son gouvernement dirigé par un premier ministre qui navigue à vue dans la gestion de cette crise du Covid-19 depuis son déclenchement en Côte d’Ivoire, décident de mettre 1700 milliards de francs CFA sur la table pour dit-on un plan d’urgence sociale qui viendrait soulager les populations durant la crise de la pandémie du coronavirus. À l’intérieur de ce plan d’urgence sociale de Gon Coulibaly, nous notons la mesure impopulaire pour certains citoyens de la Côte d’Ivoire et populaire pour les militants du RHDP. C’est à dire, le report des paiements des factures d’eau et d’électricité. À l’annonce de cette information, les militants de Gon Coulibaly jubilaient comme pour dire que « le dauphin de consensus » d’Alassane Ouattara est « au moins courageux » et « assez charismatique » pour prendre des décisions salvatrices dans une situation de crise. Ce qui pourrait être un pied de nez pour ses détracteurs à l’intérieur et à l’extérieur de la famille RHDP.

Les dons du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly aux populations de 14 communes du Nord 450x300 1Cependant, à l’analyse, si cette décision est salvatrice dans sa forme pour les militants du RHDP, dans le fond, il n’en est rien du tout pour la majorité des populations de la Côte d’Ivoire. Car, la seule mesure que le lion miraculé du Covid-19, après d’intenses interventions médicales luxueuses dans un lieu que nous ignorons jusqu’à présent, pouvait prendre afin d’impacter directement la souffrance et l’inquiétude des populations de la Côte d’Ivoire, était l’annulation pure et simple des factures d’eau et d’électricité de cette période de crise du Covid-19.

Mais, il nous a été donné de constater qu’Alassane Ouattara et son gouvernement ont simplement déplacé l’un des plus gros problèmes sociaux de ses concitoyens sans le régler. « ADO-solution » et son fidèle élève ont eu « l’ingénieuse solution » de différer la période de paiement des factures d’eau et d’électricité des populations de la Côte d’Ivoire dans cette épreuve du Covid-19. Au moins, le maître et l’élève pouvaient prendre en charge les 50% du montant des factures des populations. Même si ces populations payaient maintenant au plus tard ses factures, elles allaient ressentir tant soit peu l’impact de la mesure des houphouëtistes du moment.

amadou gonAu Niger, le Président Mahamadou Issouffou, qui n’a pas une croissance à deux chiffres comme celui de « l’expert du FMI » en Côte d’Ivoire qui connaît « comment fonctionne le monde », décide d’annuler purement et simplement les factures d’eau et d’électricité de ses populations dans la période de crise du Covid-19. Au Burkina Faso, le Président Rock Marc Kaboré, qui ne peut jamais se vanter, même dans ses rêves, d’avoir un pays qui aurait l’une des économies les plus puissantes du monde, a surpris les populations du Burkina en les ôtant le stress des factures d’eau et d’électricité par l’annulation du paiement desdites factures dans cette même période de lutte contre la maladie à coronavirus.

Coronavirus 2 837x558 1Le Président Mauritanien en a fait pareil pour les populations de son pays. En définitive, le plan d’urgence annoncé par Amadou Gon Coulibaly, le soir du mardi 31 mars 2020, n’a jamais été social pour les ménages de la Côte d’Ivoire. Il est, dans sa forme présente, un plan de propagande électoraliste et de charme pour convaincre ses propres militants qu’il est « le candidat de consensus » du RHDP pouvant honorer le choix d’Alassane Ouattara.

H.K..


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur