COVID-19: la sensibilisation s’intensifie à Man avec le ministre Albert Flindé au front
redaction
Il faut le dire, les 48 heures du ministre Flindé, par ailleurs président et fondateur de « Tonkpi RHDP 2020 » (TR2020), n’étaient pas du tout repos. Déjà dès le vendredi 3 avril, il a rejoint les autres cadres et élus du RHDP, pour une série de dons.
lutte contre le COVID-19, constituant une guerre, c’est dans cette logique que le ministre Albert Flindé, était depuis le jeudi 2 avril, » au front « , dans la cuvette manoise pour distribuer les kits sanitaires offerts par les cadres RHDP à la population, et profiter pour sensibiliser ses parents sur les mesures barrières. C’était d’abord à la préfecture de Man, où l’administration à travers le corps préfectoral, a reçu de ces cadres et élus du Tonkpi, un important lot de kits sanitaires, ainsi qu’un don en numéraire d’une valeur d’un million trois cent milles francs CFA. Après, c’est l’ancienne mairie de Man, qui a accueilli le ministre Flindé et ses homologues, cadres du RHDP, toujours pour doter leurs militants de kits sanitaires, contre le COVID-19.
Il y a eu aussi, sur l’esplanade de cette mairie, une sensibilisation, contre cette pandémie. Se sont succédés, au paloir, le maire de Man, Aboubakar Fofana, le ministre de l’artisanat, Sidiki Konaté, et ministre Albert Flindé, par ailleurs conseiller spécial du premier ministre. Flindé, en plus de sensibiliser sur le respect stricte des mesures barrières, a appelé les cadres et élus à consolider, leur union afin de bouter le coronavirus loin du Tonkpi. » Mettons nous ensemble pour qu’on soit fort contre cette pandémie. Nous nous cadres, il faut qu’on soit unis contre le COVID-19, afin de multiplier nos efforts pour nos populations » a-t-il galvanisé.
Pour rappel, les cadres RHDP du Tonkpi, ont déjà conjugué un effort mutuel, en obtenant des kits sanitaires d’une valeur de plus de 20 millions de francs CFA, destiné à leurs populations. C’est justement ce matériel, que Flindé et quelques cadres ont distribué le vendredi 03 avril 2020. Le président de TR2020 et coordination régional associé, a consacré la journée du samedi 04 avril, pour sensibiliser les garants coutumiers.
Le chef de canton Man campagne, Gonsé Pierre, le chef de tribu de Gbangbégouiné Yati, Doua Albert, et le chef de Gotongouiné 2, ont tous reçu la visite du président de TR2020. Ils ont à leur tour été sensibilisés, et reçus respectivement des dispositifs de lavage des mains, ainsi que d’autres équipements sanitaires. Heureux, ces patriarches ont promis continuer la sensibilisation au sein de leur communauté.
En marge de toutes ces deux journées remplies pour le conseiller spécial du premier ministre, il a expliqué aux médias, les raisons de sa présence dans le Tonkpi ces 48 heures. » Pour moi, nos patents sont ceux pour qui nous nous battons nuit et jour, pour réussir. Si tel est le cas, leur santé devait nous préoccuper, quand on sait que cette pandémie n’a encore de remède. C’est donc de notre devoir de les sensibiliser sur les mesures barrières » a-t-il expliqué.