Quand la propagande électoraliste prend le dessus sur un acte pourtant humanitaire et divin
Ainsi, donc le chef du gouvernement ivoirien n’aurait pas dû accepter une initiative de dons aux populations de la Côte d’Ivoire avec son effigie. Une action qui semble être une campagne électorale qu’un acte humanitaire désintéressé en faveur des personnes souffrantes en cette période du Covid-19. Un geste qui apparaît comme une balafre dans un visage !
Dans une situation pareille, indique-t-on, son statut étant indissociable de sa personne, le premier ministre agit au nom du Gouvernement avec tous les pouvoirs qui lui sont conférés puisqu’il utilise l’argent de tous les citoyens, l’argent du contribuable. De ce fait, agir au nom du gouvernement serait d’usage pour rassurer les ivoiriens et créer un sentiment de confiance du peuple vis à vis de l’Etat. Montrer que le gouvernement ou l’État fait des dons est plus profitable pour son image que des dons estampillés AGC. L’offrande des dons de l’Etat impose une bonne répartition parmi les citoyens de tous bords.
Et pourtant pratiquant religieux il est
Ils sont nombreux les personnalités politiques, culturelles, sportives et du monde des affaires en Côte d’Ivoire qui ont fait des dons. Mais, nous avons constaté pour le moment, aucun d’entre eux n’a voulu mettre une effigie personnelle ou partisane sur les objets ou produits qu’ils offrent aux populations pour raisons purement humanitaires et sociales en cette période du Covid-19. Sauf, le chef du gouvernement ivoirien, Amadou Gon Coulibaly qui a autorisé que son image soit associée à des dons à une certaine population en Côte d’Ivoire. Et ce, les ivoiriens et le monde entier n’arrivent pas à se l’expliquer. Comment une personnalité de haut rang dans le gouvernement ivoirien et même le premier qui devrait faire des actions humanitaires désintéressées pour le bonheur de ses populations peut-il s’adonner ou autoriser un tel projet en cette période du Covid-19 et non électorale ? Comment peut-il faire campagne avec la souffrance des populations de son pays à travers des dons estampillés de ses initiales et celui de son parti politique ? Est-il le premier ministre d’un État ou d’un parti politique ?
Toutes les actions humanitaires doivent être désintéressées en règle générale ou selon les religions. Surtout, lorsque les populations souffrent le martyr du fait des effets néfastes d’une pandémie mondiale. Le Covid-19 a rendu toutes les populations en Côte d’Ivoire vulnérables parce que l’économie du pays, à l’image des autres nations, est au ralenti. Dans le secteur privé, les cas de chômages techniques sont légions. Le secteur informel, quant à lui, est aux abois et les paysans se retrouvent avec leurs récoltes invendues. Les fonctionnaires n’arrivent plus à secourir financièrement leurs familles (nucléaire et élargie). Ils sont intensément sollicités par leurs proches dans cette crise de la maladie à coronavirus.
En un mot, tous les habitants de la Côte d’Ivoire sont sinistrés et ils ont les yeux rivés vers l’exécutif pour des plans de secours. Ainsi, il est très risqué et même maladroit de faire des dons à la saveur de propagande électoraliste en cette période. Les populations ivoiriennes, visiblement, n’ont pas besoin de ces types de geste humanitaire. Car, cela prouverait que le premier ministre du pays qui devrait faire des dons au nom de l’État de Côte d’Ivoire à ses populations s’est fourvoyé.
H.K