Le saxophoniste camerounais Manu Dibango est mort le 24 Mars 2020 à 86 ans des suites du COVID-19. Le chanteur et musicien de Jazz était hospitalisé en région parisienne après avoir été contaminé par le virus. L’auteur d’un des plus grands tubes planétaires de la musique world, ‘’soul makossa’’ (1972), est la première célébrité à décéder du COVID-19. Compte tenu de la situation actuelle, les obsèques se sont déroulées dans la stricte intimité familiale, et un hommage lui sera rendu ultérieurement dès que possible.
L’artiste avait un destin étonnant et particulier. ‘’Soul makossa’’qui la fait connaître, a connu un succès retentissant. Ce n’était que la face B d’un vinil (45 tours) dont le titre phare était un hymne pour l’équipe du foot du Cameroun à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations 1972. Repéré par des DJS New yorkais, le titre a connu un succès mille vies. Manu Dibango avait même accusé Mickael Jackson de plagiat sur un morceau de l’album ‘’thriller’’. Il intente le premier d’une série de procès pour plagiat qui se solde par un arrangement financier. Mais la victoire est ailleurs : le musicien est devenu une référence mondiale de World Music, repris plus récemment par Beyoncé ou Rihanna.
On se souvient de son passage en Côte d’Ivoire où il a dirigé l’orchestre de la RTI. La générosité et le talent de Manu Dibango ne connaissent pas de frontières. Chaque fois qu’il montait sur scène, il se donnait sans retenue à son public. Le monde de la musique perd ainsi l’une de ses légendes. Repose en paix l’artiste, l’Afrique trouvera l’occasion de te rendre hommage.
FORD Raymond Guei
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.