Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Urgent-Alassane Ouattara instruit: 177 198 ménages recevront 25 000 FCFA par mois du Fonds Spécial de Solidarité Covid-19

des instruction fermes pour  le démarrage des opérations dès le jeudi 23 avril 2020

« J’ai instruit la ministre de la solidarité, de la cohésion sociale et la lutte contre la pauvreté de démarrer dès le jeudi 23 avril 2020, les activités opérationnelles du fonds de solidarité afin de soulager les ménages vulnérables qui subissent les conséquences de la pandémie de Coronavirus », a déclaré Alassane Ouattara à la sortie du conseil des ministres.

Lors du Conseil des Ministres mercredi 22 avril 2020 le Président Alassane Ouattara a donné des instructions à Mme Koné Mariatou, ministre de la solidarité, de la cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté pour la mise en œuvre effective du Fonds Spécial de Solidarité et de Soutien d’Urgence Humanitaire (Fonds Spécial de Solidarité Covid-19). Des critères d’éligibilité et un mode opératoire ont été arrêtés par le gouvernement.

Ainsi, dans sa première phase, l’opération du fonds spécial de solidarité Covid-19 concernera 177 198 ménages qui recevront des kits alimentaires et une somme de 25 000 FCFA par mois via des transferts monétaires selon les critères d’éligibilité et le mode opératoire suivants :

Critères d’éligibilité 

– Les personnes vulnérables confinées et leurs familles

– Les personnes âgées

– Les familles des personnes décédées du fait du Covid-19

– Les malades indigents

– Les enfants et adolescents des orphelinats et pouponnières

– Les enfants en «situation de rue» confinés du fait du Covid-19

– Les personnes souffrant de maladies chroniques

– Les artisans

– Les petits commerçants

– Toutes les personnes en détresse du fait du Covid-19.

Mode opératoire 

– Distribution aux familles de kits alimentaires et d’hygiène

– Mise en place de transferts monétaires via Orange, Moov, MTN et Wizann Money

L’identification des bénéficiaires s’est faite sur la base des données existantes dans certaines structures. Après la première phase, l’opération sera étendue à l’ensemble du territoire national à partir du mois de mai 2020. Cette opération inscrite dans un plan global de riposte contre la pandémie du Covid-19 évalué à 1700 milliards de FCFA. Elle sera lancée pour «le bénéfice des compatriotes et des familles vulnérables dont le niveau de vie est affecté par cette crise…», l’a annoncé le premier ministre, Amadou Gon Coulibaly lors d’un point de presse qu’il a animé le mardi 21 avril 2020.

H.K.

Quitter la version mobile