Le canton Zarabaon est situé dans le département de Bangolo, région du Guemon. Cette partie de ce département composée de 23 villages est un véritable grenier qui est dans la léthargie depuis l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Les populations ayant souffert des crises successives que notre pays a connues, ont commencé à se remettre peu à peu de ce passé douloureux.
«Les tracasseries sont légions dans notre zone ici. Nous sommes non seulement objets de braquages du faite de coupeurs de route, ceux qui sont chargés d’assurer notre sécurité nous mènent également la vie dure», se plaint le chef de la communauté Burkinabé de Kahin. Dans ces agissements, des sommes allant de 500 à 2 000Fcfa sont imposées aux populations aux différents postes de contrôle par ces hommes en tenue. Même les propriétaires de vélos en partance pour les champs ne se sont pas épargnés par ces contrôles de routine financière selon le porte-parole de la communauté Baoulé résidant à Kahin.
toutes les façons, nous sommes déjà livrés aux bandits qui font la loi ici. Si tous les matins, on doit payer 1 000 FCFA, où allons-nous ?», s’est interrogé Sohou Roger, porte-parole des jeunes de la sous-préfecture de Zou.
Ford Raymond Guei