Au total, il aura écrit deux ouvrages dont « Pour la vérité et la justice, Côte d’Ivoire : Révélations sur un scandale français » et « Libre pour la vérité et la justice ». Deux livres qui ont plus ou moins éclairé l’opinion sur la réalité de la crise ivoirienne vécue par Laurent Gbagbo.
Ainsi, l’ex-président de la Côte d’Ivoire vient de perdre un ami. François Mattei restera pour les militants du FPI celui qui aura révéler au monde entier les conditions de début et de dénouement de la crise ivoirienne. Une crise qui s’est achevée par la prise du pouvoir du RHDP d’Alassane Ouattara soutenu par Henri Konan Bédié, Albert Mabri Toikeusse, Anaky Kobenan et Guillaume Soro.
Annoncé dans la mâtinée du dimanche 19 avril 2020, François Mattei éminent écrivain et journaliste est décédé en France non du Covid-19 mais de mort naturelle. Il a été l’auteur de deux livres sur l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo avec qui, il partageait de long moment d’échanges pour la publication de ses œuvres sur le Woody de Mama.
Selon Jeune Afrique «Mattei est allé plus de vingt fois à la prison de la CPI depuis 2012, toujours entre 12h 45 et 16h 45, pour recueillir les confidences de l’ex-chef de l’État autour d’un goûter».
H.K.