Urgent-Côte d’Ivoire-Covid-19 : le président  Ouattara dans un agenda secret d’une transition politique? Renforcer le leadership de Gon Coulibaly ?

5 min read

ado 1Posons froidement les questions suivantes: combien de milliards, l’organisation Mondiale de la Santé (OMS) octroie au pays sévèrement victimes de la pandémie du Covid-19? Du coup, est-ce que cette manne financière intéresse-t-elle ou non le gouvernement ivoirien? En laissant la situation telle qu’elle se présente aujourd’hui, le calendrier politique et électoral prévu pourra-t-il se tenir aux dates indiquées? L’opposition politique endormie, Alassane Ouattara ne planifierait-il pas une transition politique liée au temps que prendra la gestion de cette crise du Covid-19 en Côte d’Ivoire? Le leadership d’Amadou Gon Coulibaly au lendemain d’un conseil politique catastrophique du RHDP serait-elle pour quelque chose dans le plan d’Alassane Ouattara?

amadou gonAu lendemain d’un retrait d’Alassane Ouattara de la course de la présidentielle du 31octobre 2020. Un retrait salué pas les opposants politiques en Côte d’Ivoire au regard des textes de la constitution ivoirienne de 2016. Une surprise pour les militants et sympathisants du RHDP dont certains barons n’ont pas pu retenir leurs larmes pour une raison que l’on ignore. C’est le branle-bas dans la famille du RHDP et la joie pour leurs adversaires dans l’opposition. Enfin, Ouattara, pour une fois, nous a évité le pire en Côte d’Ivoire pour cette présidentielle, disent-ils.

Au constat de cette situation de chaos dans son propre camp, Alassane Ouattara décide de convoquer précipitamment un conseil politique avec un ordre du jour inconnu de certains alliés politiques dans le RHDP. Au cours de ce conseil politique, Ouattara impose à ses alliés politiques, Amadou Gon Coulibaly comme le candidat du RHDP devant affronter ceux du PDCI, du FPI et du GPS. C’est encore une autre surprise pour certains militants et sympathisants du RHDP. La preuve en est que le plus important allié, aujourd’hui, d’Alassane Ouattara dans le RHDP, Albert Mabri Toikeusse n’a pas digéré cette manière de faire du Président ivoirien.

PhotoCollage 1584117742413Coup sur coup, l’homme fort de l’UDPCI a été l’objet d’attaques de la part des alassanistes. D’abord, « mis en minorité » dans son propre camp pour son opinion lors du dernier conseil politique du RHDP, à travers la déclaration de certains cadres de l’UDPCI. Il est accusé ensuite de vouloir fomenter une insurrection depuis l’ouest de la Côte d’Ivoire par un quotidien pro-Ouattara. Enfin, des chefs traditionnels de l’ouest ont été instrumentalisés pour dissuader Mabri Toikeusse de quitter le navire du RHDP à la veille d’une présidentielle. Comme tout cela ne suffisait pas pour abattre le moral du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, survînt le 3 avril 2020, l’accident suspicieux de son cortège sur l’autoroute du nord qui a tué son chef de protocole Sylvain Gué et blessé gravement son chef de cabinet Dély Mamadou. Une succession d’évènements sombres à l’encontre d’Albert Mabri Toikeusse qui fragilisent davantage l’alliance politique au sein du RHDP.

Alors, quelle est la situation de « l’élu » d’Alassane Ouattara, Amadou Gon Coulibaly dans cette grisaille au RHDP ? Impopulaire dans tous les sondages à l’intérieur et à l’extérieur du RHDP pour briguer la magistrature suprême à la suite d’Alassane Ouattara, Amadou Gon Coulibaly, depuis sa désignation par Ouattara ne fait que démontrer son amateurisme à gérer la Côte d’Ivoire. L’affaire des passagers mis en quarantaine à l’INJS pour raison de prévention du Covid-19, le comportement des corps habillés pendant le couvre-feu et le regroupement d’individus à l’école de police pour la délivrance d’autorisation de sortir du grand Abidjan au moment où des mesures barrières viennent d’être édictées par le gouvernement d’Amadou Gon Coulibaly, lui-même, sont là quelques exemples patents de l’erreur de casting d’Alassane Ouattara pour la présidentielle ivoirienne. Alors, l’erreur est déjà faite ! Avançons, se dit certainement le Président ivoirien.

FB IMG 15833459701486316Comment Alassane Ouattara pourra-t-il réparer son choix pour Amadou Gon Coulibaly ? Pendant ce temps, une aubaine financière pend au nez des tenants du pouvoir d’Abidjan. Le financement de l’OMS lié à la pandémie du coronavirus, est à l’horizon mais la consistance du montant attribué à un État victime est relatif à l’importance du nombre de cas de contaminés du Covid-19 dans le pays. Comme on le sait, le régime actuel en Côte d’Ivoire, est très fébrile en face des chiffres en matière d’argent et de financement. Alors, depuis ce moment, les erreurs de gestion de la crise du Covid-19 se multiplient dans le but peut-être d’augmenter le nombre des cas contaminés en Côte d’Ivoire. Le gouvernement prévoit même de réquisitionner de grands espaces tels que le parc des sports de Treichville, le complexe Jesse Jackson et le stade de la BAE de Yopougon en cas d’explosion du nombre de personnes contaminées.

Nous pouvons en déduire que la fin de cette crise du Covid-19 en Côte d’Ivoire n’est pas pour maintenant à en croire sa gestion approximative par le gouvernement ivoirien. De jour en jour les chiffres ne font que grimper en eburnie (261 cas de contamination avec 03 décès et 37 guéris à la date du 05 avril 2020). Le gouvernement gère la situation au profit ou au détriment de qui? On l’ignore présentement.

IMG 20200302 154820Cependant, cette situation de crise, on la sent, a chambouler tout le calendrier politique et électoral de la Côte d’Ivoire. Pour le moment, la priorité est ailleurs. Si nous faisons une analyse expresse, une transition politique est en passe de se mettre en place tout doucement avec pour objectif, certainement, prendre du temps pour renforcer le leadership du candidat du RHDP, Amadou Gon Coulibaly et accroître le nombre de transfuges au sein du RHDP. Ainsi, au bout d’une année supplémentaire, c’est-à-dire fin 2021, le candidat du RHDP pourrait être prêt pour la bataille présidentielle. Reste à savoir si l’opposition sort de son profond sommeil à temps.

H.K.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur