Sujet sensible pour endroit sensible. Des journalistes sont déjà passés devant le procureur pour diffusion de fake news ou infox concernant les maisons d’arrêt et de correction dans le cadre de la propagation du virus Covid-19. Mais ces dernières 24 heures, les fausses nouvelles envahissent la capitale économique ivoirienne et sont reprises sur les réseaux. De fait nous pensons que l’administration pénitentiaire devra rapidement apporter des clarifications ou explications devant ce qui peut être appelé, simples rumeurs…
La lenteur de la réplique administrative accroît l’angoisse et inquiétude au sein de la population carcérale, et plus, chez les parents des détenus. Que disent ces informations qui circulent?
Témoignage gênant d’un sachant
« C’est d’abord par la télévision nationale que les ivoiriens ont été informés d’un cas de Covid-19 à Yopougon. Mais, la particularité de ce cas procède du fait que le frère aîné serait un surveillant pénitentiaire (Garde de prison) en service à la MACA. L’homme qui avait naïvement pensé à un simple paludisme ou à une fièvre typhoïde au départ était constamment resté au chevet de son cadet jusqu’à son décès. C’est seulement, lorsque son parent a été testé positif au Coronavirus qu’il comprend que l’affaire était trop grave. Mais, trop tard.
Le gros souci est que le surveillant pénitentiaire qui ignorait la vraie maladie de son frère, se rendait régulièrement à son poste au Bâtiment A de la MACA. Etablissement réservé à 1.500 prisonniers, héberge aujourd’hui près de 8.000 prisonniers, soit un sureffectif sans précédent de plus de 400%. La question que l’on se pose de jour en jour, est: Avec combien de prisonniers ce garde a-t-il eu contact?
Les mêmes informations indiquent que la MACA aurait enregistré trois (3) décès parmi les détenus, samedi 11 avril 2020. Est-ce vrai? Qu’est-ce qui serait à l’origine de ces morts? Mystère! Cependant, depuis le 17 mars 2020, le bâtiment qui abrite les ateliers des métiers servirait de lieu de la quarantaine des nouveaux arrivants.Un Bâtiment dit-on sans commodités (toilettes, nattes, entre autres) qui servirait de lieu de confinement. Existe-t-il de matériel médical approprié pour tester tous les déténus nouvellement déférées à la MACA?.
Chaque jour, le pénitencier enregistre de nouveaux prisonniers augmentant le nombre d’ anciens non testés au nombre desquels, les révoltes contre le site de dépistage installé à la BAE, Yopougon Toits rouge et autres..Ne serait-il pas bon et même bien d’organiser une visite de la MACA aux journalistes et ONG opérant dans l’assistance aux détenus, en ces temps de crise sanitaire du Covid-19? Juste pour lutter contre les infox!
GRACE OZHYLLY
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.