Visiblement, l’ex-vice-président de l’Union pour le Développement et la Paix en Côte d’Ivoire-UDPCI, radié ces derniers jours par le président dudit parti ne veut absolument pas lâcher celui-ci d’un pas. Tant il incendie sa gestion et son leadership au sein du RHDP. Ainsi, le leadership du président de l’ex-UDPCI dans la région du Tonkpi est pour Docteur Albert Flindé, un fantasme pur et simple nourrit par le président Mabri Toikeusse, celui qui a a faibli le parti fondé par le général Robert Guéi.
A force d’y croire, Mabri aurait réussi à se donner une autre vision de la réalité. Dans les colonnes du quotidien d’Etat Fraternité Matin, le président du mouvement politique Tonkpi 2020 Albert Flindé s’exprime en ces termes : «Heureusement que cela ne fait que se raconter ! Ce sont des fantasmes, un mythe d’un autre âge. Une illusion qu’il entretient dans son propre esprit et dans celui des partisans. On ne s’auto-proclame pas leader, encore moins incontesté, on le devient. Et c’est le peuple qui nous octroie ce statut, par les actions que nous menons en sa faveur et par sa confiance qu’il place entre nous pour parler et agir en son nom» indique-t-il.
A en croire le conseiller spécial du premier ministre, candidat du RHDP à la présidentielle d’octobre 2020, sur la base des analyses des résultats des dernières élections en Côte d’Ivoire, « combien d’élus Mabri Toikeusse peut-il revendiquer, quand il a décidé d’aller en dehors du RHDP? Les deux fois où il a lui-même été élu en tant que président du conseil régional, il l’a été sous la bannière du RHDP ».
Aller donc à ces élections présidentielles sans le RHDP, serait mission impossible pour Mabri, voire la fin d’une carrière politique, donc un suicide politique certainement dans lequel il entraînera le pari du Robert Guéi. Déjà qu’une guerre larvée voit le jour au niveau de la jeunesse de son parti avec des départs au sein du bureau national. Tout droit, vers un suicide politique, simplement.
GRACE OZHYLLY
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.