La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Ramata Ly-Bakayoko, a remis le lundi 11 mai 2020 des kits sanitaires et des masques de protection aux commerçantes du marché de poissons du port de pêche, du marché Belleville de Treichville et du marché d’Anono dans la commune de Cocody. Et de son côté, Gilbert Kafana Koné, maire de Yopougon a annoncé que 31 000 masques dont 20 000 confectionnés par les artisans locaux ont été distribués à ses administrés. En rappelant que le conseil municipal de Yopougon a mené de nombreuses actions pour lutter contre la pandémie et soutenir les populations.
L’action de la ministre Ramata Ly-Bakayoko s’inscrit dans le cadre de la caravane de formation et de sensibilisation à la prévention du Covid-19. Elle vise à former les femmes à l’adoption des gestes barrières mais aussi à les doter de kits sanitaires et de matériel d’hygiène pour se protéger contre la pandémie à travers l’opération « Une femme, un masque. Le Premier Ministre nous a mis en mission pour deux activités très importantes à l’endroit des femmes, surtout les femmes des marchés, parce qu’elles sont exposées aux risques de contamination. Il s’agit d’une formation de sensibilisation et d’une distribution de masques. En tant que conseillères, éducatrices, les femmes pourront également sensibiliser les familles et les communautés », a déclaré la ministre en remettant du matériel d’hygiène et des masques de protection réutilisables aux femmes du Port de pêche.
Outre la distribution des kits, les femmes ont également bénéficié d’une formation sur l’importance du lavage régulier et les techniques de lavage des mains. Elles ont aussi été sensibilisées au strict respect des gestes barrières afin d’endiguer la propagation du Covid-19 en Côte d’Ivoire. « Nous sommes heureuses de la visite de la ministre qui nous a remis des kits. Nous allons les distribuer de façon équitable et faire en sorte que les mesures barrières soient respectées dans nos marchés », a assuré la présidente de la fédération des femmes de Cocody, Gwladys Konan.
Les commerçantes des marchés visités ont exprimé leur gratitude au gouvernement et au Premier Ministre pour les actions menées afin de les aider à se protéger contre le Covid-19.
De son côté la mairie de Yopougon a distribué 31 000 masques, dont 20 000 confectionnés par les artisans locaux
Gilbert Kafana Koné a relevé, entre autres, la distribution de kits alimentaires, de produits d’hygiène et de protection aux populations vulnérables, l’organisation d’une série de rencontres de sensibilisation avec les leaders communautaires, les chefs de villages, les responsables des marchés. Le maire a également souligné la désinfection des lieux publics de la commune. Yopougon vient en 3ème position des communes les plus touchées, a exhorté les populations à respecter les mesures barrières.
HM avec le CICG
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.