Concession de 7630 hectares à un aménageur agréé la colère du collectif des chefs
Sept mille six cent trente (7630) hectares à Sophia SA. C’est trente cinq (35) fois la superficie de la commune du Plateau qui a été concédé à l’aménageur agréé Sophia SA pour la création d’un pôle urbain et économique dans la sous-préfecture d’Anyaman. Et dans cette concession les chefs des 33 villages d’Ayaman et de Brofodoumé disent ne pas être associés dans le deal entre l’État de Côte d’Ivoire et la société Sophia SA.
Mardi 5 mai 2020 à Ebimpé, localité de la sous-préfecture d’Ayaman, le collectif des chefs des 33 villages d’Ayaman et Brofodoumé a tenu un point de presse pour dénoncer ce qu’il soupçonne « d’arnaque » dans l’affaire de 7630 hectares de terres que l’État de Côte d’Ivoire a concédé à Sophia SA de Touré Ahmed Bouah pour l’aménagement d’un pôle urbain et économique.
«Pour 300 hectares retenus pour la construction du stade olympique d’Ebimpé, nous avons été approché par l’État de Côte d’Ivoire. C’est moi-même qui suis allé faire le planting d’arbre qui symbolise les bénédictions de nos ancêtres mais pourquoi pour 7630 hectares personne ne veuille nous associer à cette affaire. C’est pourquoi, je dis que cette affaire sent l’arnaque» s’est plaint Nanan Affa Kouechy Alfred, président du collectif des 33 chefs d’Ayaman et de Brofodoumé devant un parterre de journalistes ce mardi 5 mai 2020 à Ebimpé.
Après plusieurs recours administratifs en vue d’informer et interpeller les autorités ivoiriennes, plus précisément le ministre de la construction et du logement, le collectif des chefs envisage saisir le Conseil d’État dans cette affaire afin que les intérêts des villages impactés soient préservés. Car, «nous ne sommes pas contre le projet Akwaba City de Sophia et de l’État de Côte d’Ivoire cependant nous demandons un peu d’égard pour les têtes couronnées qui incarnent aussi les intérêts de leurs communautés» déclare Nanan Affa Kouechy. À entendre, le chef central d’Ébimpé, l’approche communautaire et participative dans la mise en oeuvre du projet Akwaba City serait le nœud du conflit qui oppose les villages d’Ayaman et de Brofodoumé et l’entreprise Sophia SA.
H.K.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.