S’il y un acteur politique dans le réaménagement gouvernemental opéré, ce mercredi 13 mai 2020 sorti honoré dans la crise qui a secoué l’UDPCI pour le respect de la discipline au sein du RHDP, c’est bien le ministre Albert Flindé. L’annonce de sa nomination est le sens de la politique pragmatique. Trois nouvelles personnalités font leur entrée au gouvernement tandis que le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Albert Toikeusse Mabri, en sort.
COMMUNIQUE DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE
Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, a procédé, ce mercredi 13 mai 2020, à la signature de plusieurs décrets de nomination. Au titre du Gouvernement, sur proposition du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le Président de la République a signé un décret portant nomination de Membres du Gouvernement.
Ainsi sont nommés :
– Ministre des Affaires Etrangères :
Ally COULIBALY
– Ministre de la Culture et de la Francophonie :
Mme Raymonde GOUDOU COFFIE
– Ministre chargé des Affaires Maritimes :
Philippe Dakpa LEGRE qui était secrétaire d’Etat auprès du ministre des Transports chargé des Affaires maritimes, devient ministre chargé des Affaires maritimes.
– Ministre de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur :
Albert FLINDE
Précédemment conseiller spécial au cabinet du Premier Ministre, Albert Flindé fait son entrée dans le gouvernement en tant que ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur.
– Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique :
Adama DIAWARAdama Diawara, précédemment conseiller au cabinet du Premier Ministre nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, en remplacement de Albert Toikeusse Mabri, qui quitte le gouvernement.
– Ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public :
Roger ADOM.Il hérite du ministère de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service public. Il succède à Raymonde Goudou-Coffie qui prend désormais le ministère de la Culture et de la Francophonie, après en avoir elle assuré l’intérim suite au départ de Maurice Kouakou Bandama devenu ambassadeur de la Côte d’Ivoire en France.
Au titre du Conseil Supérieur de la Magistrature, et conformément à l’article 145 de la Constitution
le Président de la République a procédé à la signature d’un décret portant nomination de Madame Chantal Nanaba CAMARA, Présidente de la Cour de Cassation, en qualité de Présidente du Conseil Supérieur de la Magistrature, pour une durée de trois (03) ans. Par ailleurs, sur proposition du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le Président de la République a signé un décret portant nomination de Ministres,
Gouverneurs de District Autonome.
Ainsi sont nommés :
– Ministre, Gouverneur du District Autonome d’Abidjan :
Robert MAMBE BEUGRE
– Ministre, Gouverneur du District Autonome de Yamoussoukro
Augustin Abdoulaye THIAM HOUPHOUËT.
Fait à Abidjan, le 13 mai 2020
Le Ministre, Secrétaire Général de la Présidence
de la République :
Patrick ACHI
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.