Côte d’Ivoire-l’Etat paie ses dettes : 32,71 milliards aux fournisseurs et 30,84 milliards de FCFA pour l’école

2 min read

Le gouvernement honore ses engagements à hauteur de plus de 139 milliards de FCFA

Le gouvernement a débuté en fin avril 2020, le paiement de la dette des fournisseurs de l’Etat, en décaissant un montant cumulé de 139,100 milliards de FCFA a indiqué le Payeur général des services généraux des administrations publiques (PGSGAP), Zoumana Traoré. Avec le décaissement en avril d’un montant de 76,100 milliards de FCFA.

Adama COULIBALYAinsi, les fournisseurs de l’Etat et ses démembrements dont les montants de créances sont inférieurs à 100 millions de FCFA ont reçu 31,8 milliards de FCFA. Tandis que les fondateurs d’établissements privés ont perçu 22 milliards de FCFA au titre de la dette école. Et 22,3 milliards de FCFA ont été également payés aux fournisseurs dont la dette est supérieure à 100 millions de FCFA.

Les paiements de mai 2020 ont débuté le 7 mai et se poursuivent. A ce jour, il a été décaissé la somme de 63 milliards de FCFA, soit 32,71 milliards de FCFA pour les fournisseurs de l’Etat et ses démembrements et 30,84 milliards de FCFA pour la dette école. Le 21 avril dernier, lors d’un point de presse sur la crise sanitaire de la COVID-19, le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly avait assuré que l’Etat sera aux côtés de toutes les personnes et toutes les entreprises impactées par la pandémie.

les demandes de sortie du Grand Abidjan ne nécessitent plus un certificat de non contamination à la Covid-19

le boulevard nangui abrogoua dadjame debarrasse de ses occupants 670x360Par ailleurs , le gouvernement ivoirien a levé la mesure de présentation d’un certificat de non contamination à la Covid-19 avant de sortir du Grand Abidjan. Un communiqué conjoint du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique et du ministère de la Sécurité et de la Protection civile rendu public le 13 mai 2020, informe que « les demandes d’autorisation de sortie d’Abidjan ne nécessitent plus un certificat de test négatif à la Covid-19.

Ils précisent toutefois que le suivi sanitaire des personnes se rendant à l’intérieur du pays sera assuré au niveau des régions sanitaires.Les autorités sanitaires et sécuritaires avaient décidé le 8 mai dernier d’exiger ledit certificat, après la mesure de levée du couvre-feu dans les villes de l’intérieur du pays et la réouverture des établissements recevant du public.

Avec le CICG


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur