De la joie à la colère liée à l’angoisse. Il n’y pas de barrière de distanciation en ce temps de retour pour la reprise des cours. Alertés par tant de bruits autour du retour des enseignants et élèves actuellement dans le Grand Abidjan pour l’intérieur du pays ? Nous y avons fait un tour rapide. Ahurissant ce qu’il se passe à l’observation à la place Ficgayo de Yopougon, un des sites retenus pour le départ des différents convois vers l’intérieur car l’école rouvre ce lundi 18 mais quand le Grand Abidjan attend, le 25 mai 2020.
«C’est scandaleux ce que nous voyons. Le gouvernement par le ministère de l’Education a bien fait d’organiser le départ groupé des enseignants et élèves. Mais tout est le contraire de ce qu’il nous été communiqué. A notre grande surprise, arrivés ici à Ficgayo le transport est passé au double », expliquent rageurs les victimes du jour. «C’est-à-dire», demandons-nous.
«Il se trouve que par exemple pour un car de 70 places, ils ne prend que la moitié, 35 passagers. Et ce sont les 35 passagers qui paient toutes les 70 places, donc un élève qui retourne sur son lieu d’école paie 2 places au lieu d’une seule. Le gouvernement n’a pas pris en charge les places comme on nous le fait croire. Nous ne savons pas comment le ministère a discuté des modalités avec les transporteurs. Moi j’ai prévu le transport habituel et je me vois contraint de payer le double. Je vais au nord. Et je paie 10.000 F CFA. Je dois débourser 20.000FCFA maintenant. Incroyable ! Je fais comment ?»
Mais ils ne sont pas au bout de la surprise de la journée. Nous apprenons qu’ils sont soumis au test de dépistage au covid-19 au coût de 2000FCFA. Interrogés, des responsables des compagnies de transport refusent toute explication et invitent de se tourner vers le ministère de l’Education, de madame KANDIA Camara. Le gouvernement ivoirien a pourtant lancé le retour de 18 760 enseignants, élèves et administrateurs dans leur zone d’étude. Soit 37% d’élèves, un peu plus de 57% d’enseignants et près de 6% de personnels administratifs », comme l’a expliqué Raoul Koné, directeur de cabinet adjoint au ministère de l’Éducation nationale.
«Nous avons un axe de l’Est où nous pensons faire partir des gens qui seront dans la DREN (direction régionale) de Agbovile, Adzopé, Bongouanou, Daoukro, Abengourou, Bondoukou et de Bouna». Il y a aussi l’axe centre et nord qui va concerner les personnels où les personnes qui vont à Yamoussoukro, Bouaké, Katiola, Ferké, Korhogo, Boundiali, Odienné, Minignan, Mankono et Dimbokro. C’est ce dernier groupe qui a comme lieu de départ l’espace Ficgayo à Yopougon.
C’est le même scénario du coté avec ceux de l ’axe Ouest, au stade Jessie Jackson toujours de Yopougon et là il concerne ceux des villes de Bouaflé, Sinfra, Daloa, Issia, Séguéla, Duekoué, Guiglo, Man, Danané, Touba, Tiassalé, Divo, Gagnoa et Soubré, tandis que l’axe de la côtière prend en compte les localités de Sassandra et San-Pedro.
Deux ministères sont interpellés sur cette situation, celui des Transports et celui de l’Education nationale. Si le gouvernement a décidé d’accompagner le retour des enseignants et des élèves, autant le faire avec la bonne conscience du devoir bien fait.
GRACE OZHYLLY
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.