Gnawa Josué à la conquête des acteurs fédéraux
Ce secteur a été l’un des plus éprouvés par la crise sanitaire du coronavirus. Mais a aussi permis la gestation d’idées dans la défense effective des acteurs de la restauration et de la gastronomie qui paient un lourd tribut, depuis l’arrêt des activités. Pour atteindre l’objectif fixé, le président de la plateforme des propriétaires des maquis, bars et restaurants Gnawa Josué est à la conquête des acteurs afin de la création du syndicat du secteur. La tournée d’implantation des bureaux sous sections a été entamée il y a peu. C’est alors que le mercredi 13 mai 2020 le bureau sectoriel de Grand-Bassam a été présenté.
Il s’agit pour les propriétaires des maquis bars et restaurants d’abord d’Elaborer un document de plaidoyer pour la réouverture des maquis, bars et restaurants, du Grand Abidjan Ensuite de professionnaliser le secteur, puis, former des acteurs au combat du secteur. Afin de de l’existence d’un Syndicat avec l’implantation d’une fédération de plusieurs sous-sections à travers la Côte d’Ivoire.
Ce syndicat selon lui portera leur voix auprès des autorités. Gnawa Josué a à cet effet exhorté les différents acteurs à adhérer massivement au syndicat. »Il est important de nous mettre ensemble pour parler d’une seule voix en comptant sur nous-mêmes. Ce sont les maquis bars et restaurants qui font la vie. C’est un secteur à ne pas néglige.
«Les 10 mille francs CFA du droit d’adhésion serviront à l’acquisition des cartes de membres, à la tenue des activités internes et de l’ouverture du compte bancaire du syndicat. Dons ce sera comme fonds de base. Quant aux 150 milliards de franc CFA du secteur informel, face à coviD-19 cela ne suffira même pas à plusieurs milliers d’acteurs au secteur informel. Nous n’avons rien reçu de l’État ni de qui que ce soit. Nous avons pris l’initiative et nous faisons cela pour vous protéger » note le président de la plateforme Gnawa Josué.
Hortense L.Kouame