Lutte contre le covid-19 :1er cas signalé parti d’Abidjan, le maire de GUIGLO soulage les populations
redaction
Dans la lutte contre le covid 19, le maire de Guiglo, le colonel Baillet Bénoît Sévérin vient de séjourner pendant dix jours auprès de ses administrés. L’objectif de cette mission était de savoir comment se porte sa population et procéder à la distribution de plusieurs kits alimentaires et sanitaires. Mais, avant le maire consacré la journée du 22 avril dernier à la rencontre avec toutes les forces vives de la commune notamment, les chefs traditionnels, les de communautés, les leaders de jeunesses et de femmes.
L’occasion a été saisie par le colonel Baillet Séverin pour dire à ses administrés que son absence était due à la pandémie de coronavirus. A la suite de son intervention, les populations ont exprimé leur joie de le revoir parmi eux sans manquer d’exprimer quelques préoccupations concernant cette pandémie. Le maire a rassuré ses administrés en disant que le gouvernement est au travail pour leur bien-être. Après quelques mois d’absence, le Maire est revenu vers ses populations les bras chargés.
Ainsi donc en présence du secrétaire général 2 de préfecture de guiglo, des kits ont été offerts aux populations. Ces kits sont composés de 02 tonnes de riz, de 02 tonnes de sucre, 5 000 cache-nez, 50 cartons de savon liquide, 50 cartons de gel hydroalcoolique, des cartons de savon BF, des sacs d’oignon, 250 sceaux à robinets, 250 sceaux simples. Ces dons viennent après ceux déjà faits dès l’apparition de la pandémie du covid19.
Cette distribution a été suivie les autres jours par la visite de tous les quartiers de la commune et de la sous-préfecture pour intensifier la sensibilisation sur les mesures barrières. Ceci était important selon le maire, car les populations font preuve de négligence aux mesures sanitaires prétextant que le coronavirus est une maladie d’Abidjan et non de Guiglo. C’est pourquoi les marchés ont été organisés de sorte qu’il ait la distanciation entre les commerçants et entre eux et les clients.
Toujours dans la dynamique de la sensibilisation, il est déconseillé la consommation de la viande de brousse (pangolin, chauve-souris, rat, et serpent). La population de Guiglo estimée à plus de 92 mille habitants, c’est pourquoi des jeunes gens et des jeunes filles ont été formés pour relayer l’information sur le terrain. Le maire a étoffé les émissions de la radio communale avec des interventions des couches socio professionnelles sur covid 19.
Jusque-là épargnée, Guiglo vient d’enregistrer le premier cas positif, mais ce cas est parti d’Abidjan avec le retour des élèves et enseignants. Après la panique, la quiétude est revenue car le suspect a été transféré à Abidjan par les autorités du ministère de la santé. Le maire a tout de même tenu à éclaircir la situation via la radio communale. Pour conclure, le colonel des douanes a précisé que la levée du couvre-feu et l’allégement du confinement ne signifient pas la fin de la pandémie. « Il faut rester vigilants devant cette maladie qui n’a pour l’heure aucun remède, car la vie est la chose la plus utile », avoue-t-il.