Malgré le Coronavirus: le ministère de l’Equipement confirme l’exécution des programmes routiers 2019-2020 en Côte d’Ivoire
redaction
« Dans ce contexte de COVID-19, je voudrais rassurer nos compatriotes quant à la poursuite de l’ensemble des programmes routiers, notamment ceux inscrits au Programme social du gouvernement 2019-2020 », a affirmé Amédé Kouakou, ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou. Il annonce la poursuite de l’exécution de l’ensemble des programmes routiers prévus au Programme social du gouvernement (PSGouv), par son département, grâce aux mesures adoptées pour atténuer l’impact de la crise sanitaire du coronavirus (COVID-19).
. Selon Amédé Kouakou, tous les grands chantiers routiers retrouvent progressivement leur cadence d’exécution avec quelques réaménagements dans leurs plannings et dans le respect des mesures sanitaires. Les mesures adoptées pour atténuer les effets de la crise sanitaire sur le secteur des infrastructures routières sont la mise en place d’un cadre réglementaire pour faciliter la circulation du personnel des entreprises des bâtiments et travaux publics entre le Grand Abidjan et l’intérieur du pays, la réorganisation des activités sur les chantiers, celle des plannings d’exécution et le confinement du personnel sur certains chantiers. Le ministre Amédé Kouakou indique que les entreprises du secteur des infrastructures routières sont aussi éligibles au fonds de soutien aux PME/PMI pour bénéficier des compensations financières à cause des pertes dues à la baisse des activités.
Le réseau routier ivoirien compte 82 000 km de routes interurbaines dont 6 500 km revêtus. Une réhabilitation du réseau routier ivoirien est prévue d’ici 2020, prévoyant s’étendre à 120.000 kilomètres de routes sur tout le territoire ivoirien avait annoncé Pierre Dimba directeur général de l’Agence de gestion des routes (Ageroute). Le bitumage des tronçons Tiébissou-Didievi, Boundiali-Odienné, Bouna-Doropo-frontière Burkina Faso connait un début d’exécution.
Le réseau routier ivoirien gravement détérioré par manque d’investissement a fait en 2013 l’objet d’un Contrat de désendettement et de développement (C2D) avec l’Agence France de Développement (AFD). Ce qui a permis l’annulation de dette en échange d’investissements publics pour la réhabilitation du réseau. Selon l’AFD. Le montant du programme totalisait 152,6 Millions d’euros soit à près de 100 milliards de FCFA.