Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Réaction-Côte d’Ivoire: Touré Ahmed Bouah de Sophia SA charge les 33 villages d’Ayaman et de Brofodoumé dans  le  projet Immobilier «Akwaba City»

Tour%C3%A9 Ahmed Bouah1
La réaction de Touré Ahmed Bouah, PDG de Sophia SA contre les accusions du collectif des 33 villages d’Ayaman et de Brofodoumé du chef d’Ebimpé, Nanan Affa Kouechy Alfred dans le cadre du projet d’aménagement urbain de 7630 hectares dans la sous-préfecture d’Ayaman dénommé « Akwaba City », ne  s’est pas faite attendre. Le même mardi 5 mai 2020  de la sortie du collectif des 33 villages, au cours d’une une conférence de presse, il a balayé de la main les accusations d’arnaque évoquées par la chefferie villageoise. 
«Je voudrais savoir ce que le chef Affa Kouechy Alfred et son collectif reproche à la mise en œuvre du projet d’aménagement urbain de Sophia SA », s’étonne Touré Ahmed Bouah, PDG de Sophia SA. Selon lui, toutes les démarches administratives et financières ont été faites pour garantir les droits de purge des villages impactés par le projet de création d’un pôle urbain et économique que l’État de Côte d’Ivoire lui a concédé en bonne et due forme. «L’État avait fixé la purge des droits coutumiers à 2000 FCFA le mètre carré, mais, mieux, j’ai demandé à l’État de me laisser verser 6500 FCFA le mètre carré au villageois pour qu’ils se rendent compte que notre vœux est de concevoir un projet d’aménagement urbain futuriste en tenant compte des intérêts des habitants des villages impactés et c’est ce que j’ai commencé. C’est environ 5 milliards de FCFA que cette indemnisation va coûter à Sophia SA », nous confie Touré Ahmed Bouah le mardi 5 mai 2020 au cours de la conférence de presse organisée dans l’enceinte de Sophia SA.
Avec preuve à l’appui, le PDG de Sophia SA nous apprend que le chef Affa Kouechy Alfred a été informé formellement de la convention de concession qui a eu lieu entre sa structure et l’État de Côte d’Ivoire pour l’aménagement urbain d’une superficie de 12000 hectares au total dont 7630 hectares seront exploités dans un premier temps. Ensuite, Touré Ahmed Bouah, lors de cette conférence, a révélé que « le chef Affa Kouechy Alfred, à la tête des contestataires du collectif des 33 villages impactés, a, lui-même, mandaté quelqu’un pour aller chercher son chèque relatif à la purge des droits coutumiers ». Alors, cette information vient confondre celui qui se présente actuellement comme le défenseur des intérêts d’un collectif de chefs dont le nombre 33 n’est plus à l’ordre du jour. Car, plusieurs chefs se sont désolidarisés de l’initiative du chef d’Ebimpé, Affa Kouechy Alfred. Ils pensent que l’État et la société Sophia SA ont suffisamment pris en compte leurs doléances dans la réalisation du projet d’aménagement urbain «Akwaba City». A suivre… H.K.                                                                                                                                                  
Quitter la version mobile