Adama Koné, Ministre auprès du Président de la République, chargé des Affaires Economiques et Financières s’offusque contre cette allégation du quotidien du PDCI de Konan Bédié: «…le juge CISSE a refusé catégoriquement de faire comparaître l’ex DGA du Trésor, de 2005 à 2010, Monsieur Adama KONE, actuel Ministre auprès du Président de la République, chargé de l’économie et des finances dont la signature figure bel et bien sur les chèques ».
Il conteste vivement ces allégations qui sont loin d’être conformes à la réalité et aux règles comptables de base. Il fait savoir que le DGA n’a aucune accréditation sur les comptes de l’Etat. Il ne peut, sous aucun prétexte, signer les chèques et autres éléments de paiement. « Je ne vois donc pas, de quelle manière, le DGA de l’époque, que j’étais, a pu «bel et bien» signer les chèques auxquels vous faites allusion« , clarifie le Ministre Adama Koné en indiquant qu’en tout état de cause, la vérification des copies des chèques aussi bien auprès des services du Trésor Public que des Institutions bancaires par lesquelles les transactions évoquées peuvent se faire.
C’est que l’ancien chef de la rébellion ivoirienne Guillaume Soro, candidat à la présidentielle d’octobre 2020, a été condamné pour «recel de détournement de deniers publics» et «blanchiment de capitaux» par le tribunal correctionnel d’Abidjan au terme d’une audience boycottée par ses avocats. Soro, qui vit actuellement en France est accusé d’avoir acheté en 2007 sa résidence d’Abidjan avec des fonds publics. Il a été condamné à «vingt ans d’emprisonnement, 4,5 milliards de francs CFA d’amendes» (6,8 millions d’euros), la confiscation «de sa maison et la privation de droits civiques». Il devra en outre verser 2 milliards de francs CFA (3 millions d’euros) de dommages et intérêts à l’Etat de Côte d’Ivoire.
H.M.