il s’inquiète pour les débits de boisson et les salles de divertissement
La mesure de fermeture des espaces publics de rassemblement de personnes décrétée par les autorités ivoiriennes dès le déclenchement de la maladie à coronavirus en Côte d’Ivoire concernait également les bars, maquis, boîtes de nuit, cinémas , lieux de spectacle, écoles et les lieux de culte sur toute l’étendue du territoire national. Aujourd’hui, le Président ivoirien, Alassane Ouattara, en a décidé autrement pour une partie du pays dans un message à la nation le jeudi 7 mai 2020 à 20h.
En raison des évolutions enregistrées tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays et de la nécessité de nous y adapter, le Conseil National de Sécurité que j’ai présidé ce matin, après avis du Comité scientifique, a décidé de prendre les mesures ci-après :
Concernant l’intérieur du pays
Au regard du constat qu’aucun cas positif n’a été détecté depuis le 21 avril 2020 : le couvre-feu est levé à compter du vendredi 8 mai 2020. Néanmoins, il sera immédiatement rétabli dans les localités qui pourraient connaître des cas positifs du Covid-19; les mesures de restriction, à savoir, la fermeture des restaurants, maquis, bars, boîtes de nuit, cinémas et lieux de spectacle sont levées à compter du vendredi 8 mai 2020 ; les mesures de restriction de rassemblements de populations, initialement plafonnées à 50 personnes, passent dorénavant à 200 personnes.
Il est clair dans son message à la nation, que le président Alassane Ouattara a ignoré complètement la mesure de fermeture des lieux de culte. Si des établissements scolaires et universitaires, des débits de boisson tels que les maquis, les bars, les boîtes de nuit et des espaces de divertissement notamment les salles de spectacle et de cinéma sont ouverts désormais au public à l’intérieur du pays à compter du vendredi 8 mai 2020 avec une amélioration du nombre de personnes regroupées (50 à 200), alors, pourquoi le Président ivoirien maintient-il les églises et les mosquées fermées ?
H.K.