Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

urgent-message à la nation: lieux de cultes oubliés? le président Alassane Ouattara laisse-t-il le soin aux religieux de décider ou est-ce un mépris pour les religions

FB IMG 15888875047631096

il s’inquiète pour les débits de boisson et les salles de divertissement

La mesure de fermeture des espaces publics de rassemblement de personnes décrétée par les autorités ivoiriennes dès le déclenchement de la maladie à coronavirus en Côte d’Ivoire concernait également les bars, maquis, boîtes de nuit, cinémas , lieux de spectacle, écoles et les lieux de culte sur toute l’étendue du territoire national. Aujourd’hui, le Président ivoirien, Alassane Ouattara, en a décidé autrement pour une partie du pays dans un message à la nation le jeudi 7 mai 2020 à 20h.

 « Mes chers compatriotes,
En raison des évolutions enregistrées tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays et de la nécessité de nous y adapter, le Conseil National de Sécurité que j’ai présidé ce matin, après avis du Comité scientifique, a décidé de prendre les mesures ci-après :
Concernant l’intérieur du pays 

Au regard du constat qu’aucun cas positif n’a été détecté depuis le 21 avril 2020 : le couvre-feu est levé à compter du vendredi 8 mai 2020. Néanmoins, il sera immédiatement rétabli dans les localités qui pourraient connaître des cas positifs du Covid-19; les mesures de restriction, à savoir, la fermeture des restaurants, maquis, bars, boîtes de nuit, cinémas et lieux de spectacle sont levées à compter du vendredi 8 mai 2020 ; les mesures de restriction de rassemblements de populations, initialement plafonnées à 50 personnes, passent dorénavant à 200 personnes.

Toutefois, au cours de ces rassemblements, les mesures de distanciation physique et de protection devront être scrupuleusement respectées ; la réouverture des établissements d’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et supérieur se fera à compter du vendredi 08 mai 2020 selon des modalités qui seront communiquées par les Ministères concernés ; toutes les régions sanitaires verront leurs capacités de surveillance renforcées et disposeront d’un dispositif de diagnostic et de prise en charge intégré pour prévenir toute apparition et propagation du Covid-19. Le dispositif d’alerte sanitaire est maintenu jusqu’à la fin de l’année 2020 ».

Il est clair dans son message à la nation, que le président Alassane Ouattara a ignoré complètement la mesure de fermeture des lieux de culte. Si des établissements scolaires et universitaires, des débits de boisson tels que les maquis, les bars, les boîtes de nuit et des espaces de divertissement notamment les salles de spectacle et de cinéma sont ouverts désormais au public à l’intérieur du pays à compter du vendredi 8 mai 2020 avec une amélioration du nombre de personnes regroupées (50 à 200), alors, pourquoi le Président ivoirien maintient-il les églises et les mosquées fermées ?

Pourquoi n’étend-t-il pas cette nouvelle mesure aux lieux de culte ? Pour terminer, nous portons haut la question suivante qui circule tout bas dans les débats présentement des populations en Côte d’Ivoire : Quel est le degré d’importance des religions pour le Chef d’État ivoirien, Alassane Ouattara ? En tout état de cause, le message à la nation du Président ivoirien, Alassane Ouattara, le jeudi 7 mai 2020 a suscité une frustration au sein des communautés religieuses au regard des faveurs consenties par le Chef d’État ivoirien aux débits de boisson et aux salles de divertissement au détriment des lieux de culte.

H.K.

Quitter la version mobile