Abidjan-enrôlement: la jeunesse du FPI et de Lider accusent la CEI de jeu trouble et du mensonge que prépare le RHDP
redaction
Le Secrétaire National de la JFPI, Lia Gnan Ferdinand, Dr. Paul Wil-Adémon Kwadjané Agoubli, représentant la jeunesse de Lider et Iro Jean François, président des nouveaux majeurs de Côte d’Ivoire accusent la Commission Électorale Indépendante de gestion approximative dans l’opération de révision de la liste électorale. A quatre (4) mois du scrutin présidentiel de 2020, la CEI peine à mobiliser les nouveaux majeurs de la Côte d’Ivoire à s’inscrire sur la liste électorale. Cette opération qui se déroulera du 10 juin 2020 au 24 juin 2020 semble être trop court pour faire enrôler les cinq (5) millions de nouveaux majeurs en âge de voter.
C’est le constat amer qu’a fait le Secrétaire National de la JFPI, Lia Ferdinand lors du point de presse qu’il a conjointement animé avec le Dr. Paul Agoubli représentant la jeunesse de Lider et Iro Jean François, président des nouveaux majeurs de Côte d’Ivoire le jeudi 4 juin 2020 au siège du FPI situé à Cocody, deux plateaux-Vallons « …Le gouvernement ivoirien et la CEI ne veulent pas que les nouveaux majeurs participent aux échéances électorales selon le délai fixé pour la révision de la liste électorale et les difficultés inhérentes à la délivrance des certificats de nationalité » a-t-il asséné. Le patron de la JFPI poursuit en affirmant que « …sur une population électorale estimée à onze (11) millions, le RDR-RHDP s’apprête à clamer partout, à l’issue de la révision de la liste électorale, qu’il a fait enrôler deux ( 02) millions de personnes sur cette liste.
Alors, comment ce parti va s’y prendre pour enrôler autant de citoyens sur la liste électorale sachant que l’État de Côte d’Ivoire, lui-même, peine jusqu’à présent à obtenir trois cents mille (300.000) requérants pour l’établissement de la CNI ? Pis, le nombre de juges actuel, même avec des heures de travail supplémentaires, ne pourra pas délivrer autant de certificats de nationalité dans le temps imparti par la CEI pour la révision de la liste électorale afin de justifier la supercherie que prépare le RDR-RHDP à la fin de l’opération ». Cependant, les militants du RHDP s’activent toujours à sensibiliser et mobiliser des ivoiriens qu’il compte solliciter le vote en contrepartie de l’aide accordée à ces derniers pour se faire enrôler. Pour ce faire, certains cadres du RHDP offrent gracieusement des timbres à des citoyens ivoiriens et mettent en place des points focaux pour leur faciliter la délivrance d’extraits d’acte de naissance et de certificats de nationalité.
C’est pourquoi, Dr. Paul Agoubli de Lider a pointé du doigt le jeu trouble de la CEI et du gouvernement ivoirien « … En principe, pour une telle opération de révision de liste électorale, il n’appartient pas aux partis politiques de mobiliser les citoyens à aller s’inscrire sur cette liste. Les partis politiques ne doivent pas se substituer à la CEI. Soit c’est une manifestation de foi de la CEI. Soit c’est une incompétence notoire de cette institution et du gouvernement ivoirien. (…) Si nous ne faisons pas les choses dans les règles, un matin nous perdrons tout » a-t-il martelé.
«Nous ne sommes pas bien informés et des personnes nous instrumentalisent à des fins politiques. Mais, nous voudrions dire aux autorités ivoiriennes que lorsque nous naissons, nous avons droit à une identité et malheureusement, l’identité est payante en Côte d’Ivoire. Or, nous sommes des jeunes majoritairement désœuvrés et sans ressources financières. Car, après une tournée de sensibilisation dans le district d’Abidjan, nous avons pu dénombrer un million cinq cent mille (1.500.000) camarades sans extraits de naissance. Le constat parle de lui-même», révèle Iro Jean François, président des nouveaux majeurs de Côte d’Ivoire.
Au regard de cette situation d’apatride de certains citoyens ivoiriens, de la privation de leur droit civique et du délai très court d’une éventuelle inscription de ces citoyens sur la liste électorale, « Lider, le FPI et le bureau de l’association des nouveaux majeurs à déférer au Président Alassane Ouattara une demande de correction du calendrier de la révision de la liste électorale de sorte que la CEI dispose de tenir sur un (01) mois (…) Sollicitons du Chef de l’État, l’initiative de textes accordant des dérogations spéciales aux officiers d’état civil de premier niveau pour la délivrance des certificats de nationalité exceptionnels dont le gouvernement a jugé l’opportunité. La démarche consistera à permettre de façon exceptionnelle aux Sous-préfets et Maires de délivrer, sous le contrôle des magistrats, lesdits certificats de nationalité (…)
Nous invitons donc chaque citoyen, en particulier les jeunes qui constituent la frange de la population la moins représentée sur la liste électorale à braver tous les obstacles (..) pour figurer sur la liste électorale. Quant aux décideurs, nous les appelons au devoir de faciliter le déplacement des pétitionnaires. Notamment en levant la mesure d’isolement du grand Abidjan dans le respect bien compris des mesures édictées dans la séquence pandémique qui court et avec une mobilisation conséquente des gardiens de la paix et des personnels de santé » proposent les trois co-animateurs du point de presse.