La société ivoirienne continue de pourrir par la tête. Ils ont été déférés pour violence et extorsion de fonds à hauteur de 5 millions de francs CFA aux paysans de l’ouest. Les faits se son déroulés, durant le couvre-feu lié à la menace du coronavirus. Ce sont des paysans dans deux campements à l’ouest de la Côte-d’Ivoire qui ont été leur cible. D’innocentes personnes, parce que jugés analphabètes feront les frais de l’officier de l’armée ivoirienne et ses éléments bien habitués à la pratique. Fin de leurs pratiques indélicates. Les quidams sont, un colonel et trois de ses soldats des forces armées de Côte-d’Ivoire ( FACI). Ils ont été interpellés et jetés en prison à la Maison d’Arrêt Militaire d’Abidjan, ce mardi 16 juin 2020.
C’est que, depuis le 16 mars 2020 que le président ivoirien Alassane Ouattara, a décrété l’état d’urgence en préconisant des mesures de restriction à l’effet de protéger sa population. Pour rendre plus efficace la lutte contre la propagation de coronavirus, le confinement du grand Abidjan et un couvre-feu de 21 h à 5 heures du matin sur toute l’étendue du territoire ivoirien ont été instaurés. Mais selon les sources sécuritaires, ces militaires et leur patron ont profité de cette période de psychose générale pour soutirer à ces paysans de l’ouest de la Côte-d’Ivoire, martyrs des crise ivoiriennes, la somme de 5 millions de FCFA après les avoir copieusement tabassés pendant le couvre-feu.
Interpellés, ils vont payer leurs actes qui viennent de les rattraper. «Le parquet du Commissaire du gouvernement a été saisi, ce week-end suite à une information de ce que des habitants de Pascalkro et d’Amedekro dans le département de Duékoué ont été molestés par des éléments des FACI pour non-respect du couvre-feu et que la somme de 5 millions FCFA leur a été soutiré», explique le Tribunal militaire d’Abidjan dans une note d’information.
A en croire le tribunal, après vérification des faits, ces quatre éléments des FACI, dont le colonel en question ont été déférés à la MAMA dans l’attente de leur jugement. Le parquet militaire d’Abidjan laisse entendre que, le Commissaire du gouvernement Ange Bernard Kessi qui s’est engagé à «extirper» de l’armée ivoirienne les «groupes mafieux et toxiques» a qualifié ces faits «d’assez graves». L’audience est attendue pour ces hommes censés faire respecter et appliquer la loi et les bonnes règles dans la société est attendue par toute la population ivoirienne. Rude c mission pour le parquet militaire et le commissaire général du gouvernement Ange Kessi. Le colonel pense déjà à la fin de sa carrière? Il espère…
Hortense Loubia K.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.