Côte d’Ivoire: le recensement électoral et cette trop courte durée qui menace le plan de Ouattara (Gnamantêh)
redaction
La campagne du recensement électoral a ouvert ses portes le mercredi 1O juin 2020. Nous avons fait le tour des bureaux de vote, l’engouement est certain. On a vu des gens qui ont attendu toute la journée sans être servis. Qui sont revenus le lendemain ou surlendemain avant d’avoir gain de cause. Je m’imagine que ce doit le même impact que cela doit avoir sur les populations à l’intérieur du pays, voire au-delà dans les pays où l’on vote. Parce qu’on ne le dira pas assez, les élections de 2020 ont un caractère particulier.
Non seulement, il faut des élections apaisées dignes d’un pays civilisé, mais il y a un véritable challenge : savoir qui est le véritable héritier de Félix Houphouët-Boigny. On le sait, Houphouët-Boigny n’a aucun autre parti durant toute sa vie : le Pdci-Rda où on enseigne sa philosophie, basée sur la paix. Tous ceux qui ont pris les armes pour conquérir le pouvoir savent que leur œuvre est vouée à l’échec pour toujours. Ils sont dignes de l’homme de Yamoussoukro. Alors, pour ces élections, tous les partis, principalement le Pdci-Rda, ont à cœur de triompher pour honorer la mémoire du premier président de la Côte d’Ivoire. Mais, la durée de l’enrôlement est trop brève.
On signale qu’à l’intérieur du pays, il y a des problèmes de machines. Non seulement, elles ne suffisent pas, mais quand elles existent, elles ne marchent pas comme il faut. Et si cela était fait exprès ! On le ne sait que trop. Le Rhdp-unifié est un parti de quelques grandes villes. On a été à Kong combien de fois ? Le président Henri Konan Bédié reçoit le clair de son temps chez lui à Daoukro. C’est dire que le Rhdp-unifié ne couvre pas tout le pays.
De là à faire que la Commission électorale ne couvre pas la Côte d’Ivoire entière, il n’y a qu’un pas vite franchi. Et c’est le Pdci-Rda qui est lui ayant ses bases partout sur le territoire national qui est perdant. Mon avis est que la Commission électorale a fait sciemment pour léser les concurrents. Pour tout dire, le délai est trop court pour un scrutin qu’on veut national, exclusivement national. Le bon peuple de Côte d’Ivoire entend élire ceux qui doivent dignement le représenter. Un report jusqu’à la fin du mois est nécessaire pour faire du bon travail.