Des responsables de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont déclaré que le COVID-19 n’avait pas changé, ni dans sa transmissibilité ni dans sa gravité, et que davantage d’efforts étaient nécessaires pour en arrêter la transmission et sauver des vies. En réponse à une question concernant la suggestion de certains médecins selon laquelle le nouveau coronavirus serait en train de s’affaiblir, le docteur Maria Van Kerkhove, responsable technique du Programme des urgences sanitaires de l’OMS, a affirmé que c’était faux.
« Donc rien n’a changé, ni en termes de transmissibilité, ni du point de vue de la gravité », a souligné le docteur Van Kerkhove. Le docteur Michael Ryan, directeur exécutif du Programme des urgences sanitaires de l’OMS, a partagé l’avis de sa consœur et a ajouté : « Il s’agit toujours d’un virus mortel et des milliers de personnes en meurent chaque jour. Nous devons donc faire preuve d’une prudence exceptionnelle, pour ne pas donner l’impression que le virus a soudainement décidé, de son propre chef, d’être moins pathogène. Ce n’est pas du tout le cas« .
Toutefois, Mme Van Kerkhove a souligné que « nous pouvons faire certaines choses pour supprimer la transmission et sauver des vies ». « Il y a des mesures que nous pouvons mettre en place pour réduire la transmission ou pour la supprimer, et cela implique de trouver, tester, isoler, soigner tous les cas, retracer et mettre en quarantaine tous les contacts, s’assurer que nous avons mobilisé et engagé le public, garantir que nous avons une approche de l’ensemble de la société et du gouvernement« , selon elle.
Wang Xinfu