Le maire de la commune de Guiglo, colonel Baillet Benoit Severin n’a pas fait dans la dentelle en volant au secours de la famille Vazoumana Fofana, habitant le quartier Séa Yoro 1 à Guiglo. En effet, le premier magistrat de la commune de Guiglo a fait construire une villa de cinq pièces qu’il a offerte gracieusement à cette famille vulnérable. Cette action de haute portée sociale est la concrétisation d’une promesse faite par le colonel Baillet Benoit bien avant son élection à la tête de la municipalité de Guiglo. Donnant les réelles motivations de cette action humanitaire, le maire explique.
«Ecoutez, nous ne cracherons jamais sur l’héritage des anciens .Vazoumana Fofana est l’un des militants de première heure du RDR membre du RHDP aujourd’hui à Guiglo. Il est de ceux qui ont vaillamment défendu la cause de notre parti dans les heures chaudes à Guiglo, la période dans laquelle le militant du RDR était traité de tous les noms. Alors notre action vient rendre hommage à ce militant pour le service rendu à notre parti et surtout pour son courage et sa fidélité. Et pourtant cet octogénaire et sa famille dormaient dans une baraque en banco avec tous les risques que cela peut entrainer pendant les pluies diluviennes. Sensible donc à la souffrance de la famille Vazoumana, j’ai pris sur moi l’engagement de faire construire une maison au vieux et les siens depuis 2014. » Précise le maire pour qui, octroyer un toit à un vulnérable constitue une offrande méritée à Dieu.
Une fois les travaux de construction achevés en 2015, l’élu a livré l’ouvrage au récipiendaire .Depuis cette année- là, la famille Vazoumana dort désormais dans une villa de cinq pièces au quartier Séa Yoro 1.Mais hélas ! La mort va décider autrement et emporter en novembre 2019, Vazoumana dans sa 84e année. Aujourd’hui, feu Vazoumana a laissé derrière lui les deux épouses, treize enfants et petits-enfants qui continuent de jouir de ce don. Pour honorer la mémoire du camarade militant, Baillet Severin a fait don de 400.000 FCFA pour les obsèques. Pour rappel, le maire offre chaque année un mouton à la famille Vazoumana pour la tabaski. En guise de reconnaissance, les deux veuves du défunt ont exprimé le mardi 09 juin 2020 à Guiglo leur profonde gratitude au bienfaiteur à qui elles ont adressé des prières tout en demandant au Tout-Puissant Allah de bénir toutes ses activités.
Koné Karim, membre de la communauté Odiénneka dont fait partie feu Vazoumana, a, quant à lui salué le geste du maire tout en rassurant que sa communauté s’engage à le soutenir dans toutes ses activités. Il faut noter que le colonel Baillet Severin a posé un autre acte fort à Guiglo en prenant en charge tous les frais de pèlerinage d’une autre militante du RHDP répondant au nom de Mawa Koné en son temps. Voilà un exemple qui devrait inspirer d’autres leaders politiques dans le Cavally.
FORD RAYMOND GUEI
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.