Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Urgent-Abidjan-saison des pluies: la CIE sensibilise et alerte les populations sur les risques électriques

 Cascades de dégâts liées aux  pluies diluviennes qui s’abattent sur la Côte d’Ivoire et  principalement  Abidjan, la capitale économique dans  le sud du pays. Conscient de la gravité du moment, la Compagnie Ivoirienne d’Electricité CIE, fort de l’engagement en matière de Sécurité au Travail qui est zéro accident lié à l’activité, sur la base d’une cartographie des sites à risques, a entrepris une importante campagne de  sensibilisation face aux risques électriques, depuis fin mai 2020.

Ce jeudi 18 juin 2020, elle a communiqué face aux journalistes, les couloirs de lignes hautes tensions occupés par les populations qui par conséquent mettent leur vie en danger. L’action a alerté les uns et les autres sur les risques électriques. L’entreprise fait face aux risques de l’occupation de l’emprise des ouvrages électriques à savoir les transformateurs électriques, les postes de distribution, les coffrets électriques, les couloirs de lignes électriques, etc.

Par cette action de sensibilisation, la CIE  vise ainsi à interpeller les populations ainsi que les pouvoirs publics sur les actions indispensables à la sécurité des populations mais aussi, des actions permettant l’accès facile pour l’exploitation des ouvrages concédés. Il s’agit pour la CIE de mener des actions en vue   de faire comprendre les risques auxquels sont exposées les personnes sous les ouvrages afin de prévenir d’éventuels accidents et par conséquent de les protéger contre les dits risques.

L’entreprise dans un souci du bien être des consommateurs et des populations, face aux risques électriques, en période de saison des pluies, encore rendus  préoccupants en raison de la restriction des mouvements et des activités due à la crise actuelle liée au Coronavirus,  attire l’attention de la population qui passe plus de temps dans leurs foyers respectifs. «Il peut en résulter des accidents et des incidents, entre autres les électrocutions, les incendies, etc. causés par une utilisation inappropriée de l’électricité par les usagers », explique-t-elle.

Des chiffres qui interpellent

L’occupation des ouvrages électriques entraîne souvent les difficultés d’exploitation avec accès difficile ou impossible ou à l’origine d’avarie d’ouvrage. Ainsi de 2016 à juin 2020, 27 accidents de tiers liés à l’occupation anarchique de l’emprise des ouvrages électriques ont été enregistrés.

En 2016, 4 décès dont 1 lors des travaux de construction et 3 dans les plantations industrielles ;  en 2017: 1 décès,  en voulant récupérer un ballon sur la toiture d’un bâtiment, en 2018 ce sont 6 décès et 2 blessés dus à un support percuté par un camion mettant la ligne à terre. Cette situation a entraîné 5 décès; 1 blessé lors de la pose de panneau publicitaire dans une gare; 1 blessé lors des fouilles à la décharge sous la ligne, 1 décès lors du chargement d’un camion sous la ligne.

En 2019 ce sont  4 décès, 2 lors de chargement d’un camion, 1 lors de peinture de façade de bâtiment, 1 lors de réglage d’une antenne de TV.  Puis en 2020,  10 décès et 3 blessés ;  avec 3 victimes lors de l’implantation d’un mât; 9 suite explosion de transformateur, dont 6 décès, 1 suite au remblai de la zone.

Risques Électriques

Le risque électrique provient selon les experts de la CIE des contacts avec une pièce conductrice portée à un potentiel différent de celui de la personne exposée; des amorçages qui provoquent, selon la puissance électrique en jeu, des étincelles ou des arcs électriques; des court-circuit dont les effets sont également liés à la puissance électrique en jeu…

Les conséquences d’un accident d’origine électrique sont les électrisations, les électrocutions, les brûlures, les incendies. L’on note que les accidents d’origine électrique proviennent des  appareils électriques utilisés, des installations intérieures et des ouvrages électriques exploités par la CIE.  Ce qui est dû à l’insouciance des populations mais surtout de l’ignorance des dangers électriques, du fait de  la résignation du fait du pouvoir d’achat.

Alerte !

Face au danger lié aux risques électriques la CIE prévient et dénonce la vente de terrains sous les lignes haute tension, «c’est une arnaque dangereuse ». Elle voudrait indiquer à l’endroit des populations que s’installer sous les lignes hautes tensions, c’est mettre sa vie en danger. Acheter un terrain sous les lignes hautes tensions ou à côté des ouvrages électriques, c’est acheter la mort. Et aussi s’installer aux abords des ouvrages électriques, c’est dangereux !

Pis, la vente de terrain sous les lignes haute tension  est une arnaque criminelle à réprimer. «Respectons les consignes de sécurité pour éviter les accidents électriques pendant la saison des pluies. Restez prudents et ne vous installez pas à proximité des installations électriques», expliquent les responsables de  la Compagnie Ivoirienne d’Electricité. Espérons que cette campagne réduira les risque électriques cette année 2020 à la sortie de la période des  pluies et pour les années  à venir.

HERVE  MAKRE

Quitter la version mobile