L »information continue d’affoler les réseaux sociaux et les conversations en Côte d’Ivoire, certainement au-delà. Une belle stratégie pour avoir le vrai! C’est une information attribuée au Journal La Lettre du Continent. Selon l’information, le journal évoque une conversation téléphonique récente entre Emmanuel Macron et Ouattara qui auraient discuté du récent rebondissement intervenu à la CPI avec la libération totale du président GBAGBO.
Le chef d’état ivoirien a convaincu son homologue français de la nécessité de briguer un troisième mandat pour contrecarrer la toute puissante alliance entre le PDCI et le FPI qui sème de profondes inquiétudes au parti présidentiel. Or Amadou Gon COULIBALY qu’il a désigné en Mars comme son poulain pour lui succéder serait désormais écarté à cause de son état de santé critique. Ce dernier est encore hospitalisé à Paris après le choc cardiaque survenu le 2 mai et qui l’a contraint à s’absenter du pays depuis bientôt un mois.
En outre, les dernières informations seraient peu rassurantes selon la lettre du continent. Après la pose d’un stent sur ses artères coronaires, il est retourné à la Pitié Salpetriere pour être admis au service de rythmologie pour l’installation d ‘un défibrillateur automatique pour réguler l’activité électrique de son cœur. Tous ces nouveaux éléments ont poussé le président Macron à accorder son aval à une annonce d’un troisième mandat d’ Alassane OUATTARA. Celle-ci devrait intervenir avant le retour du président GBAGBO prévu début Juillet 2020. Difficile de croire un instant que le président français ait donné un accord à une telle action; toutefois, si vraie, l’actualité politique Ivoirienne promet d’être électrique à 5 mois de du scrutin présidentiel.
Si cette information était avérée, elle serait comme une parjure, car la président Alassane Ouattara respecte toujours ce qu’il dit. Et il a dit solennellement qu’il ne brigue pas un troisième mandat. Le président Alassane Ouattara est un homme de parole. Il fait ce qu’il dit et dit ce qu’il fait. Prêcher le faux pour avoir le vrai. A suivre..palpitant non !
G.O.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.