urgent: l’Ivoirien François Zahui voit du feu à Bangui
redaction
La nouvelle et toute première résidence privée du technicien ivoirien, Zahoui François, à Bangui (la capitale centrafricaine) est partie en fumée dans la nuit du dimanche 31 mai au lundi 1er juin 2020. Un incendie difficilement qualifiable par l’actuel sélectionneur de la Centrafrique que nous avons joint au téléphone.
« Tout ce que je peux dire, c’est que c’est Dieu qui m’a sauvé. J’ai échappé à une mort certaine. Parce que c’est le dimanche dernier que j’allais effectivement intégrer cette maison. Et tout était mis en place pour m’y installer. Tout était meublé. Après avoir installé toutes mes affaires, j’ai décidé d’aller dîner dans un restaurant ivoirien de Bangui. À mon retour, je constate un monde fou autour de ma maison. À mes nombreuses questions, on m’apprend qu’elle a pris feu. Certainement un court-circuit m’a-t-on dit. Je loue vraiment l’oeuvre de Dieu. Parce que, supposons que j’étais entrain de dormir et que cet incendie avait déclenché en pleine nuit, c’en était déjà fini pour moi. Je note que tout a brûlé sauf ma Bible. Avant d’y intégrer, j’avais fais venir un Pasteur qui a prié. Dieu a donc agi. Et je ne peux que lui dire un grand MERCI » a-t-il raconté. Un philosophe lui. Une enquête est ouverte dans un pays où il n’existe pas d’enquêteurs
François Zahoui, né le 21 juillet 1961 à Treichville, est un footballeur international puis entraîneur ivoirien. Il évolue comme milieu offensif ou attaquant du début des années 1980 au début des années 1990. François Zahoui est le premier joueur africain à évoluer dans le Calcio. Il compte quatre sélections en équipe de Côte d’Ivoire.
Il prend en main la sélection de la Côte d’Ivoire en 2010 et atteint avec les « Éléphants » la finale de la Coupe d’Afrique des nations en 2012. Il est remplacé en mai 2012 à la tête de la sélection par le Français Sabri Lamouchi. Il a été annoncé quelques jours pour devenir le nouveau sélectionneur de l’équipe du Mali mais son arrivée est ensuite démentie par la fédération. En mai 2015, il est nommé sélectionneur du Niger. En 2020, une nouvelle histoire commence pour lui en Centrafrique.