Urgent-octobre 2020 et le jeu reprend: que cache la présence de « Tonnerre »,  ce porte-hélicoptères de l’armée Française dans les eaux ivoiriennes

3 min read

Un porte-hélicoptères « tonnerre » en escale à Abidjan les 21 et 22 juin 2020 selon le communiqué de l’ambassade de France. Intrigante armée gauloise ! Pourquoi ce navire de guerre sera en mouillage dans lagune Ébrié à l’approche d’une présidentielle en Côte d’Ivoire dont  les signaux émis de la classe politique conduisent inéluctablement un vers chaos électoral ? Aucun coopérant français encore moins le quai d’Orsay ne voudrait répondre à cette question. Or, ils le savent mais ils refusent d’en parler. Cependant, ils préfèrent donner des consignes de sécurité à leurs ressortissants le moment venu afin que ceux-ci limitent leurs déplacements et leurs investissements dans le pays.

HAMED MINISTRE DEFENSSE   En Afrique, la France ne choisit pas de mener fortuitement des actions de simulations ou d’exercices militaires dans ses ex-colonies. Ces actions militaires ont toujours une raison cachée. La France, c’est l’inconnue à la veille d’une élection présidentielle en Afrique sub-saharienne. Les populations retiennent généralement leur souffle lorsqu’il s’agit de deviner le rôle des militaires français dans le dénouement d’un scrutin présidentiel.

La France a toujours une longueur d’avance, un agenda caché sur les préparatifs des élections présidentielles dans ses pré-carrés en Afrique. Alors, sachant cela, ce communiqué de l’ambassade de France qui tombe si près de la présidentielle d’octobre 2020 en Côte d’Ivoire suscite assez d’interrogations des populations de ce pays.

TONNERE« L’escale de ce bâtiment de la marine française est préparée en étroite coordination avec les autorités ivoiriennes. Elle permettra de conduire des interactions avec la marine ivoirienne et les forces françaises en Côte d’Ivoire. Ces activités d’entraînement contribuent au développement de l’interopérabilité de nos forces. L’escale s’effectue dans le cadre de la mission CORYMBE par laquelle la France déploie régulièrement un à deux bâtiments dans le golfe de Guinée afin de contribuer à la diminution de l’insécurité maritime et au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe.

Cette mission CORYMBE s’inscrit elle-même dans le cadre plus large du processus de Yaoundé initié en 2013 par les Etats du golfe de Guinée. Le déploiement de bâtiments français en mission Corymbe complète le dispositif maritime français stationné au Gabon, en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Il participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par la France », annonce l’ambassade de France

"Tonnerre", ce porte-hélicoptères de l’armée Française LEDEBATIVOIRIEN.NETFaut-il croire ou non ! Ce communiqué pue l’opium pour endormir le peuple ivoirien. Du moment où l’un des dirigeants de la Côte d’Ivoire a été cité dans un article de presse pour responsable d’un supposé cartel de drogue en Eburnie, la France ne peut que saisir cette opportunité pour camoufler ses réelles intentions à travers l’escale du porte-hélicoptères « Tonnerre » dans l’espace maritime ivoirien.

 

porte hélicoptères Tonnerre«L’ambassade de France saisit cette occasion pour se réjouir de l’excellence de la coopération entre nos deux armées et marines, y compris dans le domaine de la lutte contre les stupéfiants, comme en atteste la récente saisie par la marine ivoirienne, au cours d’une opération navale exemplaire, d’une très importante quantité de cocaïne», poursuit le communiqué du quai d’Orsay relatif au navire de guerre qui devrait accoster bientôt aux larges des eaux ivoiriennes.

H.KARA


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur