Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Urgent-Tonkpi-vive tension  à Zouan-Hounien: Mabri Toikeusse bloque l’entrée du cortège de Flindé et Konaté Sidiki

L’ambiance est très électrique à Zouan-Hounien, fief de l’ex-ministre RHDP, président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire l’UDPCI, Albert Mabri Toikeusse. A l’heure où nous mettons sous presse, ce lundi 29 juin 2020, la tension est à son comble à quelques kilomètres de sa ville et dans sa ville qui s’apprête  à accueillir une délégation de ministres du RHDP Albert Fliondé et Konaté Sidiki.

Signe de la mauvaise humeur entre le président du conseil régional du Tonkpi Mabri Toikeusse et Alassane Ouattara qu’il défie  ouvertement, alors qu’il est menacé de ‘‘rendre le tabouret dans un mois s’il ne revient pas au RHDP’’. En réaction immédiate, cela fait maintenant plusieurs minutes que le cortège de la tournée des ministres Albert Flindé et Konaté Sidiki accompagnés de plusieurs cadres et élus du Tonkpi,  est bloqué à Zéalé dans le village du sénateur Tonpieu Zoueu.

A moins d’une dizaine de kilomètres de Zouan-Hounien où l’attend les poings très bien serrés, le président de l’UDPCI. Les tentatives de la chefferie envers  l’ex-ministre sont  pour l’heure vaines. La menace d’un affrontement à Zouan-Hounien est perceptible entre l’UDPCI d’Albert Mabri Toikeusse et le RHDP.

Pour la petite histoire qui pique tout le monde, c’est que depuis avril 2005, Albert Mabri TOIKEUSSE est le président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), le parti créé par le général Robert Guéï, membre du RHDP. Arrivé 4ème à la présidentielle de 2010 remportée par Alassane  Ouattara président du RHDP, il se voit pousser encore  plus d’ailles et en  juillet 2017, Toikeusse Mabri annonce son intention d’être candidat à l’élection présidentielle prévue pour octobre 2020.

Le 10 juillet 2018, toujours dans le gouvernement Gon Coulibaly II, il est nommé Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.  Mais en mars 2020, le président du RHDP, Alassane Ouattara désigne le premier ministre Amadou Gon Coulibaly comme candidat du RHDP pour l’élection présidentielle d’octobre. Toikeusse Mabri conteste et refuse même le choix du président Ouattara.

Conséquence  immédiate, le 13 mai 2020, Toikeusse Mabri perd son poste ministériel et il est remplacé au poste de ministre de la Recherche par Adama Diawara. La guerre est ouverte entre Mabri et ses compagnons d’hier qui le réclament, toujours dans les rangs. Mais, il a sa petite idée sous le crâne. Avec les événements de ce jour, il entend envoyer à tous un message : qu’il est le maître du Tonkpi.

Alors que depuis, le samedi 27 juin 2020, la délégation des  ministres Albert Flindé et Konaté Sidicki a parcouru Man, Biankouman, Danané et maintenant en route pour Zouan-Hounien pour rejoindre par la suite la localité Bin-Houin, voilà que l’ex-membre du gouvernement fait un croc-en-jambe au RHDP.

Il s’agit d’une tournée de ces ministres dans le cadre du suivi du processus de l’enrôlement des nouveaux majeurs sur la liste électorale dans le Tonkpi. Donc, le président de l’UDPCI entend empêcher cette activité du RHDP dans sa ville.

A cet effet, les informations de dernières minutes nous parvenant et  à l’instant indiquent que c’est le maire de la ville qui serait mis en mission  à l’effet de freiner l’avancée de la tournée au niveau du village du sénateur. Des jeunes et quelques agents de la sécurité municipale et autres ont démantelé toutes les  installations devant abriter la cérémonie de la rencontre avec les  militants et les nouveaux majeurs  du RHDP qui sont au centre de la mission. La tension est vive entre ces deux parties prônant la paix. Jusqu’où ira Albert Mabri Toikeusse natif de Boueneu S/P Zouan-Hounien, dans son affront au RHDP et  à son président Alassane Ouattara ?

H. MAKRE

Quitter la version mobile