Urgent: l’appel du Macrecosci à Alassane Ouattara à se réconcilier avec Henri Konan Bédié 

4 min read

Le MACRECOS-CI (Mouvement  d’Actions Citoyennes  pour la Réconciliation    et la Cohésion Sociale en Côte d’ivoire) appelle le Président Alassane Ouattara à se réconcilier avec Henri Konan Bedie, Président du PDCI-RDA.

bedie adooSur le Chemin de la Réconciliation Nationale et de la Reconstruction, le Mouvement d’Actions Citoyennes a adressé, en date du 20 Juillet 2020, une correspondance au président  Alassane Ouattara, Président de la République, en vue de l’apaisement du climat social en Côte d’Ivoire.

Dans cette correspondance dont copies faites aux Institutions Internationales, sous régionales et régionales ainsi qu’aux leaders des confessions religieuses et à la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels de Côte d’Ivoire, le MACRECOS-CI suggère à Alassane Ouattara, de puiser dans la sagesse Africaine en vue d’entreprendre des démarches auprès de son frère aîné, Henri Konan Bedie, avec qui, en complicité, ils ont géré la Côte d’Ivoire pendant plus de sept (07) ans. Ici le courrier.

Excellence Monsieur le Président de la République,

arrah datteLa Côte d’Ivoire, dans sa diversité culturelle, religieuse, sociale et politique, et, dans la ferveur a porté en terre, le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, le vendredi 17 Juillet 2020,  à sa dernière demeure à Korhogo, sur la terre de ses ancêtres. Le Mouvement d’Actions Citoyennes pour la Réconciliation et la Cohésion Sociale en Côte d’Ivoire, (MACRECOS-CI) voudrait vous présenter à nouveau, les condoléances de toutes les citoyennes, tous les citoyens et habitants de Côte d’Ivoire pour ce grand deuil. Que le Seigneur vous donne la force, qu’il guide vos pas et qu’il vous soutienne dans  la conduite du navire ivoirien à bon port.

A présent, que place est faite à la vie quotidienne, avec les nombreux dossiers qui vous attendent au sommet de l’Etat, notamment : la nomination d’un Premier Ministre; la nomination d’un Vice-Président de la République; et la désignation du candidat à la candidature du RHDP aux présidentielles de 2020.

Excellence Monsieur le Président de la République,

Le MACRECOS-CI dont le champ d’action est la réconciliation nationale et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire, est très soucieux du climat social qui prévaut en ce moment dans notre pays, après le décès d’Amadou Gon Coulibaly, Premier Ministre, candidat déclaré aux élections de 2020, pour le compte de votre parti, le RHDP.

ARRA DATE MACRECOS CISi les deux (02) premiers dossiers peuvent nous paraitre un peu plus faciles à traiter, le troisième nous semble  beaucoup plus compliqué, eu égard, aux nombreuses tensions que nous observons actuellement autour de vous. Aussi, le mouvement voudrait-il, très  humblement partager avec vous, ses préoccupations et vous faire des suggestions susceptibles, selon lui, de contribuer positivement à faire baisser la tension sociale et politique, gage d’une véritable paix.

Le MACRECOS-CI, se fonde sur l’oraison funèbre prononcée, le 14 Juillet 2020, lors de l’hommage rendu par Henriette Dagri Diabaté, Grande Chancelière de l’Ordre National et Présidente du RDR,  nous citons : « Chers ivoiriens, chers frères et sœurs, hommes ou femmes, du nord ou du sud, puisse, la sagesse qui a permis aux ancêtres d’Amadou Gon Coulibaly, à l’époque de l’Almamy Samory Touré, de faire l’économie d’un affrontement, nous inspirer tous ».

C’est au nom de cette sagesse africaine, que le MACRECOS-CI voudrait vous supplier, très humblement, Excellence Monsieur le Président, au nom de la recherche de la paix, de bien vouloir analyser la possibilité, de rencontrer votre frère ainé, le Président Henri Konan Bédié, Président du PDCI-RDA, avec qui, en complicité vous avez su, avec l’appel de Daoukro, gérer le pays pendant plus de sept (07) ans.

ADO DAOUKRO AVEC BEDIELe MACRECOS-CI serait également honoré de toute rencontre éventuelle que vous souhaiteriez lui accorder, pour vous faire connaitre les motivations profondes de sa proposition, car le contexte Africain dans lequel nous sommes, le lieu de survenance du malaise de Monsieur le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly, dans la salle  du Conseil des Ministres, au Palais présidentiel, n’est pas un fait du hasard : ‘’Les morts ne sont pas morts’’, nous écrivait  un célèbre poète Africain.  Avec l’espoir que sa requête sera analysée avec bienveillance,  le MACRECOS-CI voudrait prier son Excellence, Monsieur le Président de la République, de croire en ses sentiments de très hautes et distinguées considérations.

Le Président.

ARRA Datte Mathieu.

© 2020, redaction. All rights reserved.

Du même auteur