Le Président Alassane OUATTARA, a présidé, lui-même jeudi 2 juillet 2020, à la Place Général Thomas d’Aquin de l’Etat-Major des Armées, au Plateau, la cérémonie d’Hommage de la Nation aux Militaires morts pour la Côte d’Ivoire en opération à Kafolo, dans le Nord du pays, le 11 juin 2020. Dans l’oraison funèbre prononcée à cette occasion, le Général DEM Aly Justin, Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre, au nom des Forces Armées de Côte d’Ivoire, a salué la mémoire, le courage et l’engagement de ces Militaires qui ont payé de leur vie dans leur «farouche détermination» à défendre la patrie.
Toujours pour le Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre, ces Frères d’Arme tombés «sans bruit, sans cris», à Kafolo, sont morts en «Héros», les armes à la main, face à la barbarie qu’aucune cause ne saurait justifier. C’est pourquoi, la Nation reconnaissante n’oubliera jamais, selon lui, ces dignes fils qui sont morts pour la défense de la Patrie et qui ont assumé leurs missions au sein de l’Armée avec «détermination, humilité, rigueur, loyauté et un dévouement sans faille».
Cette cérémonie a été marquée, outre le Protocole militaire en vigueur en la matière, par la remise de distinctions à titre posthume aux 14 militaires décédés, par le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, M. Hamed BAKAYOKO, ainsi que par la remise du Drapeau national aux familles des victimes et la pose d’une gerbe de fleurs au Monument aux Morts par le Chef de l’Etat.
H.M.