A trois mois de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, l’écrivain Geoffroy Julien Kouao est formel: «Il n’y aura pas de crise électorale en Côte d’Ivoire». Dans son livre Côte d’Ivoire, une démocratie sans démocrates ? Il avance trois raisons.
D’abord, pour lui, les dignitaires des principaux partis politiques se sont considérablement enrichis pendant ces dernières décennies et ne voudront pas hypothéquer leurs patrimoines. Ensuite, les hommes politiques ont peur d’être envoyés à la Cour Pénale Internationale-CPI en cas crise électorale. Et enfin, il écrit : «Gouverner, c’est décevoir. Les trois grands partis politiques ont déjà gouverné, malheureusement, les ivoiriens n’ont rien vu. Les privilèges demeurent, seuls les privilégiés ont changé. Aussi les populations ne sont plus prêtes à mourir pour un homme politique».
Herve Makré
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.