Une expertise dans le traitement des pièces administratives
Le gouvernement a initié une opération spéciale de délivrance des pièces administratives pour permettre aux ivoiriens dépourvus des documents de référence comme le certificat de nationalité ou le jugement supplétif de les obtenir. Ces pièces sont nécessaires pour l’obtention de la carte nationale d’identité (CNI) ou l’inscription sur la liste électorale. Pour piloter cette vaste opération, c’est l’entreprise Universal Technology (UNITEC) créée en 1997 et qui a une expertise et une expérience en la matière qui a été choisie.
«Notre première responsabilité consiste à prendre en charge les pétitionnaires qui se présentent à nos guichets au niveau des sous-préfectures et dans le district d’Abidjan. Notre deuxième responsabilité, c’est d’éditer ces certificats de nationalité avec toutes les garanties. Entre les deux processus, il y a la validation par les magistrats. Il peut donc qu’il y ait un décalage dans la délivrance des certificats. Aujourd’hui, on est à plus de 346.836 certificats signés par les magistrats », a-t-il fait savoir.
Répondant aux plaintes formulées par les requérants qui dénoncent la lenteur dans la délivrance des pièces administratives, il se défend que l’opération s’étend sur l’ensemble du pays, cela provoque des problèmes logistiques. La mission de l’UNITEC n’est pas de mobiliser les pétitionnaires, mais elle fait des communications pour informer les populations de l’ouverture de ses guichets.
«Quand on a monté le projet, les estimations statistiques disaient qu’on devrait avoir 2.000.000 de nouveaux majeurs, mais nous n’avons reçu que 539.842 que nous traitons .La mobilisation n’est pas de notre fait ; il appartient
FORD RAYMOND GUEI