« Il faudrait arrêter tes manigances. Tu ne peux interdire deux Ministres de la République de fouler le sol de Zouan-Hounien« , lance dans la foulée le ministre Albert Flindé, après les incidents du lundi 29 juin dernier dans cette ville où une tentative d’interdire une rencontre a été neutralisée. C’est alors que, le coordonnateur régional du RHDP, Albert Flindé, accompagné du coordonnateur département de Biankouman, Siguidé Soumahoro, à Gbonné précédé de l’étape de Zouan-hounien a conseillé le choix du candidat qui peut leur apporter le développement.
« Faire le contraire en pensant à la fraternité, est du sentimentalisme inutile ». Un message très bien accueilli par les populations, dans le cadre de leurs tournées de contrôle des centres d’enrôlement et de sensibilisation des militants en préparation de la présidentielle d’octobre 2020. « Déjà, vous vivez le concret avec le bitumage de la voie amenant à votre ville. Ce bitumage, va faire fréquenter votre cité. C’est le début du développement du pays Toura, qui s’amorce avec cette voirie bitumée. Et l’artisanat de l’œuvre, est celui dont votre fils Lambert Feh Késsé, est le conseillé spécial. Amadou Gon Coulibaly,
avec qui votre fils travaille, vous apportera beaucoup en termes de développement, qu’un fils qui n’a jamais voulu rien faire pour vous. Le sentimentalisme, c’est faire le choix du frère. Hors, ce frère n’a jamais apporté quelque chose en termes d’aide à la famille. Donc, le sentimentalisme n’a aucun profit. Suivez le choix de tous vos fils dont, Gouéssé Aidara, Loua Honorat, Lambert Feh Késsé et bien d’autres. Ils sont dans le concret et c’est le choix idéal« , indique Albert Flindé cadre du Tonkpi Ministre de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur.
«Amadou Gon Coulibaly est fils de chef. Il a fait des études solides. Il est dans l’escarcelle d’Alassane Ouattara pendant 30 ans. C’est un homme compétent et habitué à la gestion. Il est celui qui va conduire et continuer avec dextérité ce que le président de la République a commencé, il y a 10 ans. Je vous demande de choisir celui qui peut faire quelques choses pour nous. Il faut écouter tous ceux qui viennent vers vous et surtout bien écouter avant de décider. On doit quitter dans le sentimentalisme pour suivre le réalisme. Ce n’est pas parce que c’est mon frère que je dois suivre seulement», a martelé Albert Flindé
en indiquant que la candidature d’Amadou Gon Coulibaly sera présentée à la chefferie traditionnelle du Tonkpi dans le strict respect de la tradition. Et surtout en tenant compte de l’alliance qui existe entre les peuples Dan et Sénoufo. Poursuivant, le natif de Kiélé a invité la population à ne pas s’accrocher à l’UDPCI sectaire, mais plutôt dans le grand ensemble RHDP. «Ne vous accrochez pas à l’UDPCI. Le fait de citer le nom de Gueï Robert pour se proclamer être son fils ne va pas envoyer le développement dans la région. Il faut être sincère. Nous n’aurons le développement qu’en faisant le bon choix qui celui d’être au RHDP».
Le grand défi reste pour le ministre Albert Flindé par ailleurs coordonnateur régional RHDP Tonkpi continue son périple dans la région pour élire au soir du 31 octobre le candidat Amadou Gon Coulibaly l’enrôlement massif sur la liste électorale. Mais aussi d’œuvrer qu’il n’y ait pas de violences au cours de ces échéances.
Siguidé Soumahoro, coordonnateur régional associé en charge de la supervision des départements de Biankouma et de Sipilou a pour sa part dénoncé l’attitude de certaines personnes qui vise à semer le doute dans l’esprit des populations.
«Pendant que nous sommes en train de prêcher le RHDP, il y a des gens qui la nuit viennent dire beaucoup de choses contraires. Nous parents sont troublés. Ils sont écartelés dans tous les sens. Aidez-nous. Si nous ne prenons garde, nos parents vont faire le mauvais choix. Le bon choix doit être fait et ce choix n’est autre que, Amadou Gon Coulibaly. Le slogan, un coup KO doit être une réalité».
Pour le matérialiser, la révision de liste électorale demeure la priorité des cadres de Gbonné, à l’instar de Dr Bomblé Alexandre. «Nous allons nous donner les moyens de sauter le verrou du mensonge dans notre zone. Je suis sur le terrain, j’aide les parents à faire leurs papiers et à s’inscrire sur la liste électorale.
En même temps, nous leur parlons de tout ce qui est fait pour nous en termes de réalisation dans les trois G que sont Gbonné, Gouiné et Gbangbégouiné. De gros villages, anciennement dans le noir sont électrifiés par les soins de nos dirigeants. Gbonné a bénéficié de l’adduction en eau potable. Bientôt le bitume arrive. Quoi de plus normal de continuer avec cette équipe », a promis Dr Bomblé Alexandre.
En retour, les populations à travers plusieurs interventions dont, Celles de la jeunesse et des femmes, se sont engagées à soutenir massivement, Amadou Gon Coulibaly. Elles soutiennent avoir compris le seul combat qui mérite d’être mené : celui de la lutte contre la pauvreté, du développement. « Nous sommes pour le développement rien que le développement » renchérit La porte-parole des femmes, Sylvie Virginie Bleu.
SERCOM
A MAN
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.