Au regard de la surdité du pouvoir d’Abidjan, le député de Fresco passe à une autre étape
Le mercredi 1er juillet 2020, le député de Fresco a décidé d’entamer une grève de la faim pour réclamer la libération des prisonniers politiques en Côte d’Ivoire. Y compris lui-même et le respect des décisions de la CADHP et de l’Union Internationale Parlementaire (UIP). Une sérieuse préoccupation. Amira Lobognon, l’épouse du détenu en est consciente. C’est pourquoi, elle remet le sort de son époux entre les mains de Dieu.
Des notes ont été transmises à Emmanuel Macron, Antonio Guterres, Angela Merkel, à l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie et à des presses étrangères pour information. Cependant, la cécité et la surdité du régime RHDP vis-à-vis de la souffrance de ces prisonniers politiques du 23 décembre 2019 constituent le véritable obstacle à leur libération.
Soutien indéfectible à l’endroit de Alain Lobognon député Ivoirien, arbitrairement détenu au mépris de son immunité dans les geôles du régime d’Abidjan. C’est le sentiment et l’état d’esprit qu’éprouvent, aujourd’hui, tous les membres de GPS et des démocrates du monde.
Alain Lobognon entame une grève de la faim pour inciter les dirigeants de la Côte d’Ivoire notamment le Chef de l’État, Alassane Ouattara, à faire droit aux décisions de la CADHP et l’UIP et libérer les cadres et militants du mouvement politique GPS détenus en Côte d’Ivoire dans des conditions inhumaines depuis le 23 décembre 2019, date de l’arrivée manquée de leur leader Guillaume Kigbafori Soro en Côte d’Ivoire.
Emmanuel Macron, Antonio Guterres et Angela Merkel et de la presses étrangères ont été informés du début de cette grève de faim et ses raisons. Le député de Fresco aura-t-il gain de cause ? Difficile de répondre à cette question quand l’on sait l’inflexibilité du pouvoir d’Abidjan face à toutes les interventions de personnalités et de la société civile en Côte d’Ivoire et également à l’extérieur du pays pour la libération des compagnons de l’ex-PAN, Guillaume Soro.
C’est pourquoi, Amira Lobognon a fini par s’en remettre à Dieu en ce qui concerne le sort de son époux à l’issue de cette grève de la faim. «Éternel je te confie mon époux Alain Lobognon qui débute sa grève de la faim ce jour. Prends pitié de nous et entends nos prières. Amen !» invoqua-t-elle
H.KARA
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.