Urgent: le Premier Ministre Hamed Bakayoko se rend-t-il en territoire hostile  à Bonoua, Gagnoa, Divo et Daoukro ?

3 min read

Éteindre le feu! L’information est rendue  officielle ce mercredi  26 août 2020. Après les affrontements à Abidjan et  à l’intérieur occasionnant des morts et plusieurs  blessés et aussi des arrestations, le Premier Ministre ivoirien, Hamed Bakayoko, effectuera effectuera une visite de terrain dans les villes de Bonoua, Gagnoa (Gôh), Divo (Lôh-Djiboua) et Daoukro (Iffou), les 27, 28 et 29 août 2020. Quand le couple présidentiel s’envole  pour Paris.

hamed a gaggnoa1Des affrontements intercommunautaires d’une grande ampleur se sont déroulés à Daoukro et, dans une moindre mesure, à Gagnoa, des atteintes aux symboles de l’Etat, avec l’incendie du Commissariat de Bonoua, ainsi que des destructions de biens publics et privés. Le bilan provisoire, au plan national, fait état de 6 décès, 173 blessés, environ 1 500 déplacés internes, 69 personnes interpellées, ainsi que de nombreux dégâts matériels.

A ce jour, les actions des forces de sécurité pour rétablir l’ordre et les médiations des autorités préfectorales et des chefs de communautés ont abouti à une baisse notable de la tension sur toute l’étendue du territoire national, et à un retour progressif au calme.

La tension est encore vive dans ces villes de l’intérieur où le risque d’embrasement entre militants de l’opposition et ceux du parti au pouvoir est élevé. Rsique qui tend aussi  à certain moment vers le communautarisme. L’agenda de la visite du Chef du gouvernement prévoit des échanges avec la Royauté de Bonoua, la chefferie et les leaders communautaires des différentes localités. Le Premier Ministre s’adressera également à la jeunesse de Bonoua, Gagnoa, Divo et Daoukro.

Manifestant abidjanTirant les conséquences du bilan humain et matériel de ces manifestations et des risques d’ouverture de poches de conflits communautaires, le gouvernement  ivoirien  a décidé de la suspension des manifestations sur la voie publique pour les autoriser uniquement que dans les enceintes closes ou espaces dédiés et sécurisés. Ces manifestations doivent se tenir dans le strict respect des mesures barrières et après autorisation des autorités compétentes. Cette mesure, prise dans le cadre de l’Etat d’urgence, est effective à compter de ce mercredi 19 août 2020 jusqu’au mardi 15 septembre 2020.

Le Premier ministre Hamed Bakayoko se rendra-t-il en territoire hostile ? Le Président de la République, Alassane OUATTARA et son épouse, Madame Dominique OUATTARA, ont quitté Abidjan, ce mercredi 26 août 2020, pour un séjour en France.

H.MAKRE

© 2020, redaction. All rights reserved.

Du même auteur